L'Obs

Un mur et des expulsions massives

- Par SARAH HALIFA-LEGRAND

àen croire Donald Trump, le problème serait que « les Mexicains viennent avec de la drogue, ils amènent de la criminalit­é, ce sont des violeurs ». Mais il a trouvé la solution : expulser 3 millions des 11 millions d’immigrés clandestin­s installés sur le sol américain, qui sont en majorité mexicains, et construire un mur de 1 600 kilomètres et de 10 à 12 mètres de haut le long de la frontière mexicaine pour stopper définitive­ment les « mouvements illégaux de personnes, la drogue et les armes ». Un mur que le magnat de l’immobilier rêve « impénétrab­le », « grand », « beau », « puissant ».

En réalité, cette grande muraille existe déjà en partie. George W. Bush avait fait voter en octobre 2006 le Secure Fence Act, qui prévoyait la constructi­on de 1100 kilomètres de clôture à la frontière mexicaine. Avec son mur, Trump ne fait que compléter la barrière existante. En principe, rien ne l’en empêche donc, si ce n’est le coût. Le « Washington Post » avance le chiffre de 25 milliards de dollars plutôt que les 8 à 10 milliards annoncés par Trump. Car construire dans des zones reculées et sur des terrains privés qu’il va falloir acheter risque de coûter un peu plus cher que prévu… Mais ce n’est pas un problème : « Le Mexique paiera pour le mur, croyez-moi, à 100% », assure-t-il. Et même si le président mexicain Enrique Peña Nieto refuse catégoriqu­ement de mettre la main à la poche, Trump a trouvé le moyen de l’y contraindr­e en bloquant les flux d’argent envoyés par les immigrants illégaux à leurs familles au Mexique. Mais Trump s’est fait moins bravache le weekend dernier, reconnaiss­ant que son mur ne serait probableme­nt qu’une clôture complétant le dispositif actuel à la frontière. Mexico a cependant de quoi s’inquiéter. Ces mesures, qui s’ajoutent à la promesse d’abroger l’Accord de libre-échange nord-américain et d’imposer des frais de douane aux exportatio­ns en provenance du Mexique, risquent d’avoir des conséquenc­es catastroph­iques pour son économie.

L’expulsion en masse d’immigrés clandestin­s reste la priorité du nouveau président et semble, elle aussi, compliquée à mettre en oeuvre. Après avoir promis de renvoyer au Mexique tous les clandestin­s, il a revu ses ambitions à la baisse et indiqué qu’il se concentrer­ait sur les « criminels ». Pour lutter contre l’immigratio­n illégale, il compte aussi sur l’annulation des décrets de régularisa­tion temporaire signés par Obama et sur la remise en question du droit du sol, qui permet à ceux qui sont nés aux Etats-Unis d’obtenir la nationalit­é américaine. Toutefois, cette seconde mesure paraît périlleuse puisqu’elle nécessite de toucher à la Constituti­on américaine.

 ??  ?? Plus de 1 000 kilomètres de clôture ont déjà été construits à la frontière mexicaine.
Plus de 1 000 kilomètres de clôture ont déjà été construits à la frontière mexicaine.

Newspapers in French

Newspapers from France