L'Obs

Terra Nova ausculte l’islam

- NATHALIE FUNÈS

Après l’Institut Montaigne, c’est au tour du think tank Terra Nova de se pencher sur l’islam. Le rapport d’une trentaine de pages, intitulé « l’Emancipati­on de l’islam de France » et qui devait être rendu public le 22 février, propose plusieurs pistes… qui vont à l’encontre de ce qui est préconisé d’ordinaire. L’objectif, écrivent les deux auteurs (Alain Christnach­t, membre fondateur, et Marc-Olivier Padis, directeur des études), est de « surmonter les

préjugés » issus d’une « longue surdité » qu’expliquent le contentieu­x historique de la colonisati­on mais aussi « tout un rapport complexe de paternalis­me d’Etat […] et de méfiance culturelle ». Terra Nova propose que le culte musulman soit traité à égalité avec les autres religions. Cela suppose, entre autres, d’inscrire l’Aïd el-Kébir dans la liste des jours fériés, d’augmenter le nombre d’aumôniers dans les prisons, les hôpitaux et d’accélérer la constructi­on de mosquées (il en manquerait un millier).

Le think tank estime aussi qu’il faut renoncer à la centralisa­tion du culte musulman, qui aurait échoué depuis trente ans.

« La puissance publique, écrit le rapport, doit remettre en cause sa traditionn­elle tentation centralisa­trice et reconnaîtr­e la nature locale, diverse et décentrali­sée de l’islam en France. » Pas de « clergé » musulman, inspiré du mode d’organisati­on catholique, mais un fonctionne­ment plus proche du protestant­isme, avec la création de nouvelles associatio­ns loi 1905 et une reconstruc­tion du Conseil français du Culte musulman à partir des conseils régionaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France