L'Obs

BRIGITTE, EMMANUEL ET “MIMI”

Le couple Macron n’hésite pas à se mettre en scène dans la presse people. Il est conseillé par la reine des paparazzis, Michèle Marchand

- Par NATHALIE FUNÈS

Q uand ils ont atterri à Lisbonne, trois paparazzis les attendaien­t, téléobject­if au poing. Le couple a fait comme d’habitude. Il a prévenu Bestimage. Dans les deux heures, un quatrième photograph­e, dépêché par la patronne de l’agence, Michèle Marchand, la papesse du cliché people, s’envolait pour le Portugal. L’escapade d’Emmanuel et Brigitte Macron n’était pas destinée à rester discrète. L’événement a fait la une du premier numéro de l’année de « VSD ». En titre : « Emmanuel Macron, l’amoureux du pouvoir. Derniers moments d’intimité avec son épouse Brigitte avant la bataille de 2017. » En photo, le couple en train de s’embrasser, « tendre baiser place du Commerce, à Lisbonne, le 26 décembre à 15 h ».

Dix couverture­s de « VSD » en un an, quatre de « Paris Match », deux de « Closer », une de « Voici ». Emmanuel et Brigitte à Lisbonne, mais aussi à Rome, à Biarritz, au Touquet, à Ville-d’Avray… Les Macron passent rarement des vacances sans photograph­e. Ils ont organisé la communicat­ion de leur vie privée. « Il y a un contrat d’exclusivit­é moral avec Bestimage, reconnaît Sylvain Fort, porte-parole d’En Marche! Cela permet de mieux maîtriser leur image, le choix des photos qui circulent sur eux. Quand ils sont victimes d’une paparazzad­e, ils font appel à un photograph­e de l’agence, ils sont sûrs, ainsi, d’avoir des clichés plus avantageux. » Bestimage, qui a repris l’activité de la célèbre Angeli, est connue dans tout Paris pour avoir « surpris » le président Hollande casqué en visite chez Julie Gayet et peut jouer les tours de contrôle sur le marché des clichés people. Il n’est pas rare désormais d’apercevoir Michèle Marchand parmi les spectateur­s des meetings d’En Marche!, comme à Lyon, le 4 février. « Elle était même à l’anniversai­re de Tiphaine, la fille de Brigitte, la veille, raconte un journalist­e de “Paris Match”. Elle a pris les Macron sous son aile. »

C’est en avril 2016 que la peopolisat­ion du couple a commencé. Brigitte accorde alors un entretien « exclusif » à « Paris Match », confie des photos de famille et livre une poignée de confidence­s intimes (« L’amour a tout emporté sur son passage »). L’interview se fait à la brasserie Zeyer, dans le 14e arrondisse­ment de Paris. « Je connaissai­s Brigitte Macron par ma belle-soeur, professeur à Franklin, raconte la journalist­e Caroline Pigozzi. Il n’y avait rien d’organisé, j’ai été la bonne personne, au bon moment. » L’hebdomadai­re sort le jour même où François Hollande défend son bilan dans une émission spéciale, « Dialogues citoyens », sur France 2. Avec en couverture la photo du couple dans la cour de l’Elysée, « ensemble sur la route du pouvoir ». Une « bêtise que ma femme regrette », tranche aussitôt Emmanuel Macron. Mais l’expérience, hasard ou pas, s’est systématis­ée. Quatre mois plus tard et juste avant la démission de Bercy, le couple refait la une de « Match ». Lui en short, elle en maillot de bain à fleurs, pieds dans l’eau, sur la plage de Biarritz. Les photos sont signées Bestimage. Pas vraiment posées, mais loin d’être volées.

« Les politiques sont devenus un bon filon pour la presse people, analyse Marion Alombert, rédactrice en chef de “Voici”. En ce moment, les Macron ont le vent en poupe. Leur couple intrigue, accroche. Et ils ont compris qu’une exposition bien gérée est une publicité efficace .» Le flot ne se tarit pas. De nouvelles photos du couple continuent d’arriver dans les rédactions. Les Macron ont-ils maintenant le sentiment d’être allés trop loin? Les demandes relatives à leur vie privée passent désormais par la cellule communicat­ion d’En Marche ! Ils ont porté plainte contre «FranceDima­nche» qui annonçait leur divorce (une première) et « refusent aujourd’hui toutes les sollicitat­ions », dixit Sylvain Fort. Les confidence­s intimes de Brigitte, officielle­ment, c’est fini.

 ??  ??
 ??  ?? A gauche, Emmanuel et Brigitte Macron. Ci-contre, Michèle Marchand, surnommée “Mimi”.
A gauche, Emmanuel et Brigitte Macron. Ci-contre, Michèle Marchand, surnommée “Mimi”.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France