L'Obs

Plus fortes que Beyoncé

PAR CHLOE X HALLE. DISPONIBLE ET TÉLÉCHARGE­ABLE GRATUITEME­NT SUR YOUTUBE.

- FABRICE PLISKIN

Ce sont deux soeurs nées sous le signe du tempo. Duo R’n’B originaire d’Atlanta, Chloe et Halle Bailey (ci-dessous) ont respective­ment 19 et 17 ans, et rien ni personne ne semble résister à l’abracadabr­antesque talent de ces jolies extraterre­stres. Femme de goût, Michelle Obama, qui les admire, les avait invitées, avec Missy Elliot et Kelly Rowland, sur sa chanson caritative « This Is For My Girls », manifeste pour l’éducation des jeunes filles. Halle et Chloe sont aussi apparues sur « Lemonade », l’album vidéo de Beyoncé, avant de faire sa première partie en juillet 2016, au Stade de France.

En 2014, les deux soeurs mettent en ligne une reprise de « Pretty Hurts », chanson de Beyoncé. La fée millionnai­re du R’n’B partage la vidéo sur sa page Facebook. Un an plus tard, les deux soeurs signent un contrat d’un million de dollars avec Parkwood Entertainm­ent, le label de Beyoncé. Après une première mixtape, « Sugar Symphony », et le tube « Drop », Chloe et Halle livrent aujourd’hui, sur YouTube, en télécharge­ment gratuit, une oeuvre de 25 minutes intitulée « The Two Of Us ». Ni album ni mixtape, précisent-elles non sans coquetteri­e sur leur site. « The Two Of Us » est une merveille d’originalit­é et de production. Autre coquetteri­e : les chansons n’ont pas de titre. Sur la vidéo, on peut commencer, par exemple, par le tube qui se trouve à 19:13, histoire de se pâmer devant la souple élégance de ses harmonies vocales.

La cadette, Halle, qui joue de la guitare et se considère comme une jazzeuse, écoute Billie Holiday depuis qu’elle a 5 ans. Ce qui ne l’empêche pas de rapper (chose étrange) comme une rappeuse de Londres. Quant à l’aînée, Chloe, qui joue des claviers, sa voix rappelle un peu celle de Beyoncé, mais en moins « athlético Broadway fitness club », et combien plus troublante, plus mystérieus­e, puisqu’elle évoque aussi, par instants, l’organe élégiaque de Beth Gibbons (la chanteuse du groupe anglais Portishead), voire le timbre d’Annie Lennox de Eurythmics (écoutez la chanson à 10:34). Nous voilà donc en excellente compagnie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France