L'Obs

Le réveil gourmand du 14e

Cet arrondisse­ment ne se résume pas aux abords froids de la tour Montparnas­se : entre la rue Daguerre et la rue du Château, il y a une vraie vie de quartier et une foule de spots à découvrir

- Par ANNE-SOPHIE HOJLO

1 LE CABANON DE L’ECAILLER 14, place Constantin-Brancusi

Dans une déco façon cabane de pêcheur qui dépayse l’hiver et qui fait merveille aux beaux jours, quand la terrasse s’ouvre, on se régale de beaux plateaux de fruits de mer, d’une brandade de cabillaud réconforta­nte ou de coques au thym. Et au déjeuner, la formule à 19,80 € est imbattable.

2 CAVE BALTHAZAR 16, rue Jules-Guesde

Une riche sélection de vins nature ou non, assortie de bons conseils qui sauront vous aiguiller si vous hésitez entre un côtes-du-rhône et un roussillon. Ce caviste organise aussi régulièrem­ent des dégustatio­ns libres le week-end.

3 HEXAGONE CAFÉ 121, rue du Château

Du café torréfié par Stéphane Cataldi, un des patrons du lieu, désigné meilleur torréfacte­ur de France en 2010, des pâtisserie­s maison réussies (cake au citron et aux graines de pavot, cookies, cheese-cake), du bois blond, des plantes en terrarium : un coffee-shop où poser son Mac comme si on était rive droite.

4 LES ROUQUINS 146, rue du Château

Comment savourer au mieux les vins du Languedoc du caviste mitoyen, Les Crus du Soleil ? Sur une vaste terrasse donnant sur une placette que l’on s’arrache l’été, et avec une carte qui réussit le grand écart entre la simple planche de charcuteri­e (jambon de Parme et culatello di Zibello, tout de même) et des assiettes plus élaborées (coquilles Saint-Jacques à la truffe, ormeaux et purée de châtaignes).

5 LE KIGAWA 186, rue du Château

Tombé amoureux de la gastronomi­e française, le chef japonais Michihiro Kigawa lui rend hommage dans ce restaurant au cadre très tradi, nappes blanches et bouquet de lys géants de rigueur. A la carte, des classiques cuisinés avec précision, et parfois un twist nippon : velouté de potiron de Hokkaido, fricassée de poulet de Bresse, et un soufflé chaud aux marrons et glace vanille maison à ne pas manquer.

6 CHEZ JOY 84, rue Daguerre

Une cantine vietnamien­ne de poche qui sert des bobuns boostés aux herbes aromatique­s et garnis de nems croustilla­nts, des rouleaux de printemps ultrafrais ou une salade de papaye verte au boeuf séché bien relevée. Attention, le week-end, la microsalle est prise d’assaut par tout le quartier. Mais vous pouvez toujours commander à emporter…

7 EL BIERZO 29, rue de l’Ouest

Vous rentrez de vacances en Espagne et vous êtes en manque de charcuteri­e ibérique ? Vous trouverez votre bonheur dans cette épicerie adossée à un bar à tapas : jambons serrano, ibérico et bellota, salchichón (saucisson) de Salamanque, lomo (filet mignon), cecina (boeuf séché), chorizo... Egalement un rayon fromages et de la paella à emporter.

8 L’ASSIETTE 181, rue du Château

Après avoir fait ses classes aux côtés d’Alain Ducasse au Louis XV, à Monaco, puis au Plaza Athénée, David Rathgeber redonne ses lettres de noblesse à la cuisine de bistro dans cette ancienne charcuteri­e tout en miroirs et plafonds peints. Hésitant entre les quenelles de sandre et les coquillett­es aux truffes, entre la crème caramel au beurre salé et le baba au rhum, vous pourrez vous mettre en appétit avec un délicieux jambon à l’os.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France