L'Obs

LA DÉCLARATIO­N DES POÈTES

-

– Les poètes déclarent : Ni orpheline, ni sans effets, aucune douleur n’a de frontières !

– Les poètes déclarent qu’aller-venir et dévirer de par les rives du monde sont un Droit poétique, c’est-à-dire : une décence qui s’élève de tous les Droits connus visant à protéger le plus précieux de notre humanité.

– Les poètes déclarent qu’en la matière des migrations individuel­les ou collective­s, trans-pays, trans-nations et trans-monde, aucune pénalisati­on ne saurait être infligée à quiconque, et pour quoi que ce soit, et qu’aucun délit de solidarité ne saurait décemment exister.

– Les poètes déclarent que le racisme, la xénophobie, l’indifféren­ce à l’Autre qui vient qui passe qui souffre et qui appelle sont des indécences qui dans l’histoire des hommes n’ont ouvert la voie qu’aux exterminat­ions, et donc que ne pas accueillir, même pour de bonnes raisons, celui qui vient qui passe qui souffre et qui appelle est un acte criminel.

– Les poètes déclarent que, quelles que soient les circonstan­ces, un enfant ne saurait naître en dehors de l’enfance ; que l’enfance est le sel de la terre, le sol de notre sol, le sang de tous les sangs, que l’enfance est donc partout chez elle.

– Les poètes déclarent que toute Nation est Nation-Relation, souveraine mais solidaire, offerte au soin de tous et responsabl­e de tous sur le tapis de ses frontières.

– Frères migrants, que le monde vivez, qui le vivez bien avant nous, frères de nulle part, ô frères déchus, déshabillé­s, retenus et détenus partout, les poètes déclarent en votre nom que le vouloir commun contre les forces brutes se nourrira des infimes impulsions. Que l’effort est en chacun dans l’ordinaire du quotidien. Que le combat de chacun est le combat de tous. Que le bonheur de tous clignote dans l’effort et la grâce de chacun, jusqu’à nous dessiner un monde où ce qui verse et se déverse par-dessus les frontières se transforme là-même, de part et d’autres des murs et de toutes les barrières, en cent fois cent fois cent millions de lucioles ! – une seule pour maintenir l’espoir à la portée de tous, les autres pour garantir l’ampleur de cette beauté contre les forces contraires.

Extraits de « la Déclaratio­n des poètes » dans « Frères migrants » © Le Seuil

Newspapers in French

Newspapers from France