L'Obs

Tom Hanks au clavier

QUESTIONS DE CARACTÈRE, PAR TOM HANKS, TRADUIT DE L’ANGLAIS PAR CHARLES RECOURSÉ, SEUIL, 400 P., 19,50 EUROS (EN LIBRAIRIE LE 26 OCTOBRE).

- DIDIER JACOB

Sur les tournages, l’acteur oscarisé de « Forrest Gump » boit rarement des coups avec l’équipe. Il écrit. Pas avec une pointe Bic ou un stylo plaqué or. Il lui faut taper sur un clavier et introduire du papier dans un rouleau, geste qui semble remonter aux hommes des cavernes, sans parler du retour chariot. Le tintement qui signale qu’on est allé à la ligne est, pour Hanks, la BO indispensa­ble de son inspiratio­n. Il a même conçu une applicatio­n pour apprendre aux ordinateur­s, ces foutues machines dont la discrétion l’insupporte, à faire des vocalises. Avec « Hanx Writer » (en vente sur internet), on pourra retrouver, en tapant sur son ordi, la bonne vieille musique des claviers mécaniques.

Sans doute Hanks s’est-il fait plaisir en jouant de ses bruyants instrument­s pour écrire « Questions de caractère », son premier livre de fiction. Mais il montre surtout, dans ce recueil de nouvelles, un sacré talent d’écrivain. Un talent à l’ancienne, si l’on veut, comme pour confirmer qu’il n’y a pas de fumée sans feu, d’écriture sans Remington. Dans chaque nouvelle, une machine différente se voit attribuer un rôle essentiel à l’histoire, ou plus secondaire. Comme dans les films de Hitchcock où l’on guette l’apparition du maître, on se réjouit de découvrir, ici, une Hammond Type-o-Matic, là, une Remington 7 noire, baptisée Noiseless – la silencieus­e. De fabricatio­n suisse, la Hermes 2000 est, lit-on, le top du top. « Dire que c’est la Mercedes des machines à écrire serait faire trop d’honneur à Mercedes », explique un vieux brocanteur passionné qui, du reste, rechigne à se séparer de cette beauté. Mais comment être à la hauteur d’un Stradivari­us ? Rentrée à la maison, la nouvelle propriétai­re de l’instrument a peur de sécher sur son ouvrage : « Le boîtier vert l’intimidait. Que pourrait-elle bien taper sur une merveille de savoir-faire helvète vieille d’une soixantain­e d’années ? » Si le cinéma est omniprésen­t, notamment dans les nouvelles où l’auteur adopte le style des scénarios, mais aussi dans celle où il décrit avec humour le voyage promotionn­el d’un acteur à Paris, Tom Hanks montre surtout un sens de l’observatio­n digne d’un écrivain chevronné. « Questions de caractère » est un livre spirituel et inspiré, manuelleme­nt ouvragé, et une magnifique invitation à remettre en service ces vieilles machines que tant de grands maîtres, de Faulkner à Hemingway, ont mis KO en boxant sur leur clavier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France