L'Obs

On en parle Atelier Paulin, les fils du succès

Avec ses bracelets personnali­sés et son artisanat unique, l’Atelier Paulin cartonne

- Par BORIS MANENTI LA MARQUE S’EST FAIT UN NOM GRÂCE À SES BIJOUX SCULPTÉS DANS DU FIL PRÉCIEUX.

Vous êtes plutôt « bonheur », « dream » ou « saucisson » ? Ces derniers mois, sur les publicatio­ns Instagram des fashionist­as, ont fleuri d'intrigants petits bracelets en fil doré, sculptés pour représente­r un mot. Ils ont même été portés par Camille Chamoux dans la récente comédie « Larguées ». Derrière ces élégants bijoux se cache l’Atelier Paulin. Sa fondatrice et patronne, Anne-Sophie Baillet, 40 ans, déroule un storytelli­ng déjà bien rodé : « Il y a trois ans, quand j’ai accouché de ma fille, Colette, je cherchais un bracelet à son nom, mais pas une gourmette, c'était trop dépassé. J’ai fait réaliser un bracelet à partir d’un fil en métal précieux. Quand une de mes amies l’a vu, elle m’a réclamé le même. Puis d’autres ont suivi, jusqu’à ce que la boutique Colette les repère sur Instagram et me demande de lui en fournir. »

Tout va ensuite très vite pour la jeune maman, profession­nelle de l'événementi­el alors en congé de maternité. Un coup de fil à son ami d’enfance Matthias Lavaux, et les deux lancent l’Atelier Paulin, baptisé en hommage au père d’Anne-Sophie. En mode start-up, l’entreprise passe du « garage » (le domicile des Baillet-Poisson) à 160 points de vente (notamment dans des grands magasins comme Le Bon Marché) répartis à travers 20 pays. Une success story à toute allure pour un savoir-faire rare, qui n’est plus enseigné dans les écoles de bijouterie depuis une dizaine d’années. L’Atelier forme ses artisans à façonner les fils précieux à la pince, dans sa boutiquest­udio-atelier de la rue de Richelieu à Paris. Ils sont désormais 25 à réaliser bracelets, colliers, bagues, broches, créoles, ear cuffs… en moins de vingt minutes chrono, sous les yeux de clients ébahis.

C’est ce dernier point qui fait vraiment le sel de l’Atelier Paulin. Des bijoux artisanaux mais surtout personnali­sables! On choisit d’abord son fil – en or 18 carats, en argentium ou en plaqué or 14 carats –, puis le mot à sculpter. « Ces bijoux suscitent une vraie émotion, ils touchent par leurs messages uniques », insiste Anne-Sophie Baillet. Si le gros des ventes concerne des bracelets reprenant un prénom ou le

classique trio « maman », « je t’aime » et « amour », les commandes farfelues se multiplien­t. « Ça va d’“épouse-moi” à “mon esclave” », résume Pauline, artisan. Le tarif est proportion­nel à la qualité du fil et à la taille du bijou, pour un prix moyen de 200 euros.

Aujourd’hui, l’entreprise songe à se diversifie­r au-delà de sa néo-gourmette originelle afin de proposer des bijoux pour hommes (avec des fils plus épais) ou des mantras en édition limitée tels « morbleu, faut-il que je vous aime » pour la Comédie-Française ou « la vie est une fête » pour le Ritz. Avant d’envisager de nouveaux produits comme, pêle-mêle, des boutons de manchette, des pinces à cravate, des ronds de serviettes, des objets déco… La créatrice parie aussi sur les collaborat­ions après avoir réalisé des accroches pour les gants Causse et des charms pour Tartine & Chocolat. Mais, malgré ses projets dignes d'une vraie patronne, Anne-Sophie Baillet reste encore surprise du succès rencontré par le bracelet de sa petite Colette : « Et dire qu’il y a trois ans, je ne connaissai­s rien aux bijoux ! »

 ??  ??
 ??  ?? AMIS D’ENFANCE, MATTHIAS LAVAUX ET ANNE-SOPHIE BAILLET ONT MONTÉ CET ATELIER-START-UP IL Y A TROIS ANS.
AMIS D’ENFANCE, MATTHIAS LAVAUX ET ANNE-SOPHIE BAILLET ONT MONTÉ CET ATELIER-START-UP IL Y A TROIS ANS.
 ??  ?? EAR CUFFS ET AUTRES BIJOUX SONT RÉALISÉS SOUS VOS YEUX EN VINGT MINUTES CHRONO.
EAR CUFFS ET AUTRES BIJOUX SONT RÉALISÉS SOUS VOS YEUX EN VINGT MINUTES CHRONO.

Newspapers in French

Newspapers from France