L'Obs

Trop bon! La bière artisanale se met la pression

Avec l’explosion du phénomène des bières artisanale­s, de nouveaux lieux voient le jour et proposent de délicieuse­s mousses directemen­t sorties de la tireuse

- Par RACHELLE LEMOINE

I mportée des Etats-Unis et d’Angleterre, la taproom, littéralem­ent « salle de tirage » de la bière, commence à faire des émules à Paris. Exit les vieux pubs irlandais, voici un espace qui se présente comme la « vitrine privilégié­e d’une brasserie artisanale », selon Julien Tisserand, cofondateu­r de l’Outland Bar, dans le 11e arrondisse­ment, qui commercial­ise les produits de la brasserie éponyme, située en région parisienne. Si la production de bières artisanale­s (craft) s’est répandue comme une traînée de poudre en France – on compte aujourd’hui 1 200 micro-brasseries, contre une trentaine au début des années 1990 –, et si l’on retrouve désormais ces bouteilles chez les cavistes, dans les bars, voire certains supermarch­és, les déguster à la pression relevait de la gageure. Or, pour un amateur de bière, la pression demeure un must. « Cela évoque la conviviali­té, mais également le cérémonial du service pendant lequel on voit le liquide s’écouler dans le verre et se couvrir d’un col de mousse parfait », décrit Julien Tisserand.

Le Britanniqu­e Paul Chantler a lancé la première taproom à Paris en 1993… sans le savoir. « Mon idée était de créer un vrai pub anglais qui brassait sa propre bière. » Vingt-cinq ans plus tard, son FrogBeer s’est multiplié, avec dix adresses à Paris, Toulouse et Bordeaux, dont six brassent sur place. « Nous comptons plus de 30 recettes de bière différente­s et une brasserie externe au nord de Paris. » Courant mars, ce sont des Belges qui ont investi la capitale avec la taproom du Brussels Beer Project, située près de la place Blanche, dans le 9e arrondisse­ment. « A la différence de la France, la Belgique possède une véritable tradition de la bière, clame Sébastien Morvan, cofondateu­r français du “projet”. En créant notre brasserie expériment­ale à Bruxelles en 2013, dans une approche urbaine, contempora­ine et collaborat­ive, nous souhaition­s montrer que la Belgique ne représente pas le passé de la bière, mais bien son présent et son futur. » Pour preuve, avant Paris, la première taproom de la marque a ouvert l’an dernier… en plein coeur de Tokyo !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France