L'Obs

Quelles alternativ­es aux fonds en euros ?

- YANNICK HAMON

D epuis quelques années, les rendements des fonds en euros s’érodent. En 2018, il devrait s’établir en moyenne autour de 1,5% et l’inflation devrait être supérieure à ce taux. Alors comment améliorer notre stratégie sans prendre de risques inconsidér­és et sans perdre de vue le profil conservate­ur de nos placements ?

OPTER POUR LES FONDS PATRIMONIA­UX

Ils ont pour mission de nous o rir une performanc­e dans la durée en préservant le capital et en maîtrisant le risque. Ils entrent dans la catégorie des fonds diversifié­s. La stratégie repose sur plusieurs classes d’actifs : actions, obligation­s monétaires, matières premières, devises, etc. Vous pouvez opter pour une allocation 70% sur le fonds en euros du contrat d’assurance-vie et 30% sur cinq de ces di érents fonds patrimonia­ux.

INTRODUIRE DES UNITÉS DE COMPTES EN ACTIONS

Les marchés ont fortement baissé. Sans avoir la certitude que c’est le bon moment, il est certain que c’est moins cher qu’il y a un trimestre. Nous pouvons envisager une répartitio­n 85% de fonds en euros et 15% en OPCVM actions en diversifia­nt les zones géographiq­ues (France, Europe, Etats-Unis et pays émergents).

METTRE DE L’IMMOBILIER DANS L’ASSURANCE VIE

Une alternativ­e souvent payante : vous pouvez, si le contrat le permet, loger des SCPI ou OPCI au sein de l’assurance-vie. Les revenus générés bénéficier­ont d’une fiscalité plus douce que celle

CONCOCTER UN BON MIX

La meilleure solution ? Utiliser l’ensemble de ces actifs afin de mettre en place l’allocation optimale. Pour un profil d’investisse­ment conservate­ur : 50% de fonds en euros, 25% d’immobilier dans un contrat d’assurance-vie, 15% de fonds patrimonia­ux et 10% d’actions ou produits structurés. Pour réussir cette diversific­ation, il convient de s’appuyer sur un contrat performant à frais réduits permettant d’utiliser à sa guise l’ensemble des classes d’actifs évoquées ci-dessus… Et de faire ses calculs !

 ??  ?? des revenus fonciers. Selon les horizons de placement, nous pouvons aller jusqu’à 60% de fonds en euros et 40% d’immobilier.
des revenus fonciers. Selon les horizons de placement, nous pouvons aller jusqu’à 60% de fonds en euros et 40% d’immobilier.

Newspapers in French

Newspapers from France