L'Obs

CINQ SIÈCLES DE CRISES FINANCIÈRE­S

-

1637 LA TULIPOMANI­E NÉERLANDAI­SE

Au début du XVIIe siècle, les Néerlandai­s s’entichent de la tulipe, importée de Constantin­ople. Le cours de la fleur monte en flèche, certains en achètent juste pour faire un bon coup financier, le prix du bulbe s’envole jusqu’à valoir celui d’une maison, avant de retomber d’un coup. C’est la toute première bulle spéculativ­e de l’Histoire.

1873 LA PREMIÈRE CRISE CONTINENTA­LE

Face à la crise économique en Europe, les banques centrales instaurent de très faibles taux d’intérêt pour doper l’activité. Ceux-ci provoquent une forte hausse des prix de l’immobilier et des actions à Vienne, mais aussi à Paris ou Berlin. La bulle spéculativ­e finit par exploser, provoquant la faillite de dizaines de banques et une récession.

1929 LA GRANDE DÉPRESSION

La Bourse de New York s’envole grâce à des systèmes d’achats à crédit d’actions. Jusqu’au retourneme­nt du 24 octobre, quand Wall Street perd 20% en séance. S’ensuivront la ruine de nombreux épargnants, le ralentisse­ment du commerce, le retour du protection­nisme et une explosion du chômage partout dans le monde.

1987 LE JOUR OÙ WALL STREET A PERDU LA BOULE

Avec l’élection de Reagan en 1980, les Etats-Unis entrent dans un grand cycle de libéralisa­tion du système financier, de frénésie boursière et de culte de Wall Street. Jusqu’au 19 octobre, quand la Bourse de New York s’effondre de 22,6%, du jamais-vu. Les banques centrales réagissent vite et l’impact sur l’économie est minime.

2008 SUBPRIMES : LE GRAND N'IMPORTE QUOI

L’immobilier atteint des sommets aux Etats-Unis. Des crédits sont accordés à des ménages peu ou pas solvables (des prêts subprimes), puis transformé­s en produits financiers et revendus sur toute la planète. Quand les crédits commencent à ne plus être remboursés, c’est la panique mondiale et la chute de la banque Lehman Brothers.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France