L'Obs

5 FILMS SUR ORDONNANCE

-

ON MURMURE DANS LA VILLE (1951)

Le Dr Praetorius, aux méthodes peu convention­nelles fondées sur l’empathie, fait l’objet d’une enquête de ses pairs et s’éprend d’une de ses élèves, enceinte par accident. La classe de Cary Grant en thérapeute idéal, la finesse de Joseph L. Mankiewicz au scénario et à la mise en scène : un modèle du cinéma hollywoodi­en progressis­te.

BARBEROUSS­E (1965)

Dans le Tokyo du xixe siècle, un jeune médecin arriviste apprend le métier auprès d’un chef de clinique tourné vers les pauvres. Un des chefs-d’oeuvre d’Akira Kurosawa, qui a inspiré à Martin Winckler sa vocation de soignant et son roman « le Choeur des femmes ».

M*A*S*H (1970)

Donald Sutherland et Elliott Gould, chirurgien­s dans un hôpital militaire durant la guerre de Corée, opèrent les GI et soignent leur libido auprès des infirmière­s. Satire féroce et humour carabin pour la palme d’or de 1970, signée Robert Altman. Le succès du film fut suivi par celui de la série (onze saisons de 1972 à 1983).

OPÉRATION CLANDESTIN­E (1972)

James Coburn, pathologis­te, enquête sur la mort d’une patiente qu’un de ses collègues a fait avorter et séduit la sublime Jennifer O’Neill. Un Blake Edwards méconnu, adapté de Michael Crichton, qui vaut pour son hybridatio­n cool du drame hospitalie­r et de l’enquête policière.

HIPPOCRATE (2014)

Un interne (Vincent Lacoste) fait son stage dans le service de son père et découvre la réalité d’un hôpital parisien en 2014. Le film qui, grâce à ses 950 000 entrées, a relancé la fiction médicale en France et fait de Thomas Lilti, médecin généralist­e devenu réalisateu­r, le spécialist­e du genre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France