L'Obs

DR MABUSE, I PRESUME ?

- FRANÇOIS FORESTIER

Longtemps, au cinéma, ils se sont levés de bonne heure pour faire leur boulot de dingue dangereux, de préférence obsédés par le pouvoir, la destructio­n ou la banale envie de devenir Dieu. Les toubibs, dans les films, sont (presque) systématiq­uement des crapules maléfiques, qui vendraient leur chat bien-aimé pour une ogive nucléaire. Des exemples ? Le Dr Mabuse, campé par Rudolf Klein-Rogge dans le film de Fritz Lang (1922), un psychologu­e maboul, veut être un génie du mal dans l’Allemagne du traité de Versailles (il aura bientôt de la concurrenc­e). Viennent ensuite, en rangs serrés : le Dr Fu Manchu, canaille orientale (Boris Karloff ), Frankenste­in (Colin Clive), Caligari (Werner Krauss), Jekyll (Fredric March), Moreau (Charles Laughton), Phibes (Vincent Price), Folamour (Peter Sellers), et, bien sûr, Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), mauvais comme la pelade. Côté gentils médicastre­s (il y en a), citons Pierre Fresnay (« le Corbeau »), Jean Gabin (« le Cas du Dr Laurent »), Rex Harrison (« Docteur Dolittle ») et Omar Sharif (« le Docteur Jivago »). Dans les années 1930 et 1940, le Dr Kildare (Lew Ayres) fit battre le coeur des ménagères américaine­s (il était sympa), puis, lors des fifties, le héros des romans d’André Soubiran, le Dr Nérac (six volumes dans la série des « Hommes en blanc »), fut interprété par Raymond Pellegrin. Pour mémoire, trois carabins grandioses : les deux chirurgien­s de « M*A*S*H », Elliott Gould et Donald Sutherland, et notre favori, Doc Rumack (Leslie Nielsen), qui a quelques répliques immortelle­s dans « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? » : « Capitaine, quand pourrons-nous atterrir ? – Je ne peux pas dire. – Vous pouvez me le dire. Je suis docteur. »

 ??  ?? Le Dr Mabuse du film de Fritz Lang (ci-dessus) est une incarnatio­n du mal absolu. Psychanaly­ste, il préfigure le sociopathe Hannibal Lecter du « Silence des agneaux ».
Le Dr Mabuse du film de Fritz Lang (ci-dessus) est une incarnatio­n du mal absolu. Psychanaly­ste, il préfigure le sociopathe Hannibal Lecter du « Silence des agneaux ».

Newspapers in French

Newspapers from France