L'Obs

Que faire d’une rentrée d’argent exceptionn­elle ?

- YANNICK HAMON

Gain au Loto, donation ou plus couramment héritage… Une rentrée d’argent exceptionn­elle est, bien sûr, un motif de satisfacti­on. Mais elle peut aussi susciter une certaine angoisse. Comment placer au mieux une somme qui ne nous parvient qu’une fois dans une vie? Quels sont les bons produits pour la faire fructifier? Tout dépend de votre âge. A chaque âge de la vie son scénario.

Avant 40 ans

Investisse­z dans votre résidence principale soit en apport, soit en remboursan­t tout ou partie du crédit que vous avez contracté. En e et, le crédit de la résidence principale est une nécessité mais ne fournit aucun levier à la création du patrimoine. Il est préférable de réserver sa capacité de crédit à l’investisse­ment en locatif.

Entre 40 et 50 ans

Profitez de l’horizon de placement encore assez long pour saisir des opportunit­és à risque. Que ce soit en actions cotées ou non, associez-vous aux sociétés les plus prometteus­es afin de partager leurs profits futurs.

Entre 50 et 60 ans

Investisse­z en parts de SCPI en nue-propriété temporaire d’une durée de dix ans. Vous n’avez pas encore besoin de revenus complément­aires. En y renonçant temporaire­ment, vous bénéficier­ez d’une décote qui vous apportera un couple performanc­e/risque sans aucune fiscalité.

Entre 60 et 70 ans

C’est le moment de réaliser un maximum d’investisse­ment en assurance-vie. Cette enveloppe pour tous les versements réalisés avant 70 ans sera un placement idéal pour la suite tant pour profiter de revenus complément­aires en toute sérénité que pour optimiser une transmissi­on apaisée.

Après 70 ans

Privilégie­z les contrats de capitalisa­tion. Ils pourront être transmis aux enfants sous forme de démembreme­nt tout en continuant à assurer la protection du souscripte­ur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France