L'Obs

MORTS OU VIFS : CE QUE LA FRANCE SAIT DES FUGITIFS DE DAECH

-

Fabien Clain et son frère cadet Jean-Michel sont considérés comme les « voix » des revendicat­ions des attentats du 13 novembre. Vétéran du djihadisme appartenan­t à la filière dite d’Artigat (Ariège), Fabien Clain a plusieurs fois déjà disparu des radars avant de réapparaît­re. Il était en Syrie en novembre 2015. Aucune source ne l’a déclaré mort depuis.

Hayat Boumeddien­e, compagne d’Amedy Coulibaly, le tueur de l’Hyper Cacher, est en fuite depuis janvier 2015. « Pas plus de nouvelles de sa mort que de preuves de vie. Mais elle sera jugée », résume une source judiciaire. Elle figure en e et parmi les 14 personnes qui viennent d’être renvoyées aux assises pour les attentats de « Charlie », de Montrouge et de l’Hyper Cacher.

Mohamed et Mehdi Belhoucine sont eux aussi renvoyés aux assises pour complicité dans l’attentat de l’Hyper Cacher. Le premier a joué le rôle de mentor religieux auprès d’Amedy Coulibaly ; le second aurait apporté son aide à l’exfiltrati­on d’Hayat Boumeddien­e vers la Turquie puis la Syrie, début janvier 2015. Les deux frères sont présumés morts.

Rachid Kassim était l’un des principaux recruteurs de djihadiste­s français. Le Roannais est aussi parvenu à téléguider depuis la Syrie des attentats (SaintEtien­ne-du-Rouvray, Magnanvill­e, tentative d’attentat contre NotreDame). Il est visé par des mandats d’arrêt internatio­naux, mais il est quasi certain qu’il a été tué en février 2017 par un drone américain qui le visait.

Omar Diaby, connu aussi sous le nom d’Omar Omsen, originaire de Nice, était devenu recruteur et propagandi­ste. Il est visé par un mandat d’arrêt internatio­nal. Selon des renseignem­ents récents, il se trouverait dans le nord de la Syrie. Pour se protéger d’une attaque de drone, il serait installé au milieu de femmes et d’enfants, qui lui serviraien­t donc de boucliers humains.

Mourad Farès, alias Abou Hassan, originaire de Thonon-les-Bains, est un proche d’Omar Diaby considéré comme très actif dans la propagande et le recrutemen­t. Après avoir été longtemps recherché, il a été arrêté en Turquie pendant l’été 2014. Depuis, il est placé en détention provisoire en France. Il doit comparaîtr­e devant la justice prochainem­ent.

Chaquir Maaroufi, né en 1984 dans le sud de la France, avait un profil similaire : très actif sur les réseaux sociaux et organisate­ur de groupes de combattant­s francophon­es en Syrie. Lui est censé avoir trouvé la mort lors de combats en mai 2014, mais les mandats d’arrêt internatio­naux di usés demeurent valables.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France