L'Obs

L’ENVIRONNEM­ENT,LA NON AFFAIRE DU SIÈCLE ?

- Par AUDREY PULVAR Fondatrice du think tank AfricanPat­tern A. P.

N’ayant pas toujours mauvais esprit, j’évite de tirer des conclusion­s définitive­s de ce qui peut ne relever que de coïncidenc­es. Ces derniers jours, cependant, à propos d’environnem­ent et de la politique menée par Emmanuel Macron, trois événements ont rudoyé mes prévention­s.

1. Le 14 février, l’Elysée annonce le maintien à la tête d’EDF de Jean-Bernard Lévy. Homme honnête, sans doute, grand patron peut-être, mais pour ce qui est du « nouveau monde », on repassera. Très sceptique quant à la compétitiv­ité des énergies renouvelab­les, balayant d’un revers de la main les prévisions de RTE (Réseau de Transport d’Electricit­é) sur la baisse de la demande d’électricit­é en France et en Europe (essentiell­ement grâce aux stratégies d’e cacité énergétiqu­e), le héraut du nucléaire me déclarait début décembre, devant témoin, dans les couloirs de France-Inter : « Mais… oui, le lobby du nucléaire a gagné! Et alors ? » Ou encore : « Des EPR, on en vend partout ! Et on va en mettre plusieurs en France. »

La réalité, c’est que « partout » où elle a réussi à en vendre – en Chine, en Finlande ou en Grande-Bretagne –, EDF accuse des retards de plusieurs années pour la mise en route de ses réacteurs EPR et des dépassemen­ts de plusieurs centaines de millions d’euros, voire de milliards. Prenez Flamanvill­e : son budget est passé de 3 à 11 milliards, sa livraison a pris au moins huit ans de retard! Mais oui, le gouverneme­nt l’a depuis confirmé, par exemple avec sa programmat­ion pluriannue­lle de l’énergie : le lobby du nucléaire a gagné, malgré le danger de cette énergie et ses déchets toxiques.

2. Le 15 février, le ministère de la Transition écologique et solidaire oppose une fin de non-recevoir aux porteurs du recours en justice nommé « l’A aire du siècle ».

« L’A aire du siècle »? Quatre ONG attaquent l’Etat en justice pour « inaction climatique », soutenues par plus de 2 millions de citoyens et citoyennes. Mais François de Rugy leur enjoint, sur dix pages tru ées de flous et d’autant de loups, de circuler : la France en ferait déjà assez. Pourtant, le même ministre se félicite que la « jeunesse » s’empare du sujet du climat. Pourtant, nos émissions de gaz à e et de serre sont en hausse depuis trois ans. Pourtant, la France vient d’être quatre fois mise en demeure par Bruxelles, pour non-respect des directives environnem­entales, notamment concernant la lutte contre la pollution de l’air et le développem­ent des énergies renouvelab­les! Pourtant, à l’automne dernier, un rapport de l’Institut du Développem­ent durable et des Relations internatio­nales (Iddri), organisme de confiance, pointait les retards coupables de la France en matière de transition écologique, pour les secteurs de l’énergie, du bâtiment, des transports ou de l’agricultur­e…

3. Last but not least, l’o ensive de Bercy pour faire bénéficier les véhicules diesel récents de la vignette « Crit’air 1 », au motif qu’ils seraient aussi « propres » que les véhicules à essence récents et qu’il faut « sauver la filière diesel ». Le hic? Ils produisent, c’est documenté, des particules cancérigèn­es plus fines, donc plus dangereuse­s que celles de leurs prédécesse­urs ; ils émettent en quantité du dioxyde d’azote, plus nocif que le CO2 ; ils provoquent des maladies respiratoi­res, singulière­ment chez les enfants et les personnes âgées; ils amplifient le phénomène de réchau ement climatique…

Ajoutez-y l’enterremen­t par l’Elysée d’une reprise de la trajectoir­e carbone, censée pénaliser le diesel, et surgit l’interrogat­ion. A l’instar de l’un de ses prédécesse­urs, Emmanuel Macron ne serait-il pas en train de nous dire que, pour lui, « l’environnem­ent, ça commence à bien faire » ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France