L'Obs

La dernière bataille contre l’Etat islamique

- Photos LORENZO MELONI

C’était le 15 février, à Baghouz, village perdu dans le désert syrien tout près de la frontière avec l’Irak. Depuis deux semaines, Lorenzo Meloni, photograph­e à l’agence Magnum, accompagne un bataillon chargé d’éradiquer le dernier bastion de l’« Etat islamique » (EI), l’unité Qasmilo des Forces démocratiq­ues syriennes (FDS), composée de Kurdes et d’Arabes. « A un moment, le commandant m’a dit : “C’est fini, la bataille est finie”, puis il a ajouté : “Il ne reste plus qu’à ‘nettoyer’ les maisons et quelques tunnels”, rapporte Lorenzo Meloni dont “l’Obs” publie le reportage. Quoi qu’en dise Trump, j’ai vu de mes yeux qu’il n’y avait plus de combat, que Baghouz était tombé. »

« En face de nous, poursuit le photograph­e, il y avait quelques centaines de combattant­s, beaucoup d’étrangers, des Russes, des Tchétchène­s, des Européens. Ils étaient très jeunes, super-armés avec des missiles portables antichars et n’avaient peur de rien, et pas même de mourir. Certains se précipitai­ent contre des soldats pour se faire exploser, la nuit surtout. » La bataille a été d’une intensité rare : « Selon les Américains, ce village de rien du tout a reçu 179 frappes aériennes. Malheureus­ement, il y avait beaucoup de civils, des femmes, des enfants, les familles des combattant­s. » Une des pires batailles qu’ait vécues ce photograph­e de guerre de 35 ans, qui a pourtant couvert les conflits en Libye, en Irak ou au Yémen.

 ??  ?? Un soldat des Forces démocratiq­ues syriennes (FDS) se prépare au combat avant de gagner la ligne de front. Chaque départ donne lieu à un véritable rituel.
Un soldat des Forces démocratiq­ues syriennes (FDS) se prépare au combat avant de gagner la ligne de front. Chaque départ donne lieu à un véritable rituel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France