L'Obs

Les formations en quête de sens

Les étudiants deviennent plus sensibles aux questions environnem­entales et sociétales. Les établissem­ents répondent à ces préoccupat­ions

- C. A.

Ils ont longtemps eu l’image de stratèges, d’as du marketing, attirés avant tout par une carrière financière dans le privé. Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui. « De plus en plus d’élèves se montrent sensibles aux questions environnem­entales et sociétales, constate André Sobczak, professeur au départemen­t Business & Society d’Audencia et responsabl­e RSE pour toute l’école. Cette aspiration se renforce depuis plusieurs années. » Un signe qui ne trompe pas: de nombreuses associatio­ns étudiantes mêlant business et écologie se créent, à l’image de Rocket Bike, une organisati­on fondée par des étudiants de l’Edhec qui partent à la rencontre d’entreprene­urs étrangers lors d’un tour du monde à vélo.

« Nous travaillon­s sur cinq grands axes : la stratégie, la pédagogie, la recherche, l’opérationn­el (recyclage, gestion de l’énergie et des déplacemen­ts) et l’ancrage territoria­l », explique Jaclyn Rosebrook-Collignon, responsabl­e RSE pour Grenoble Ecole de Management. Un souffle sociétal et environnem­ental traverse l’ensemble des programmes. Audencia, première école de management à avoir adhéré au Global Compact de l’ONU (une série d’engagement­s sur ces sujets), fait ainsi partie des pionniers ayant conçu un guide de « Principes pour un enseigneme­nt de management responsabl­e ». L’école a aussi créé des mastères spécialisé­s avec, par exemple, un programme sur la transition énergétiqu­e, en partenaria­t avec Centrale Nantes. « Nous attirons des profils moins convention­nels qu’auparavant, des étudiants en quête de changement », confirme Jérémy Ghez, directeur académique du MSc Sasi (master in Sustainabi­lity and Social Innovation) de HEC. L’objectif de cette formation : revisiter la finance, le marketing ou la stratégie avec un oeil critique. « Les écoles de commerce sont le lieu privilégié pour faire évoluer les pratiques des entreprise­s, estime Rodolphe Durand, professeur et directeur académique du centre Society & Organizati­ons de HEC. Je n’hésite pas à dire aux étudiants de venir dans les écoles de commerce pour transforme­r le capitalism­e de l’intérieur ! »

 ??  ?? Audencia est la première école à avoir adhéré au Global Compact de l’ONU.
Audencia est la première école à avoir adhéré au Global Compact de l’ONU.

Newspapers in French

Newspapers from France