L'Obs

Les ambitions des cumulards

Certains établissem­ents associent des formations d’horizons différents, afin que les étudiants ne refusent aucune opportunit­é et ne regrettent rien

- C. A.

Vous avez longtemps hésité entre une école d’ingénieurs et une école de commerce? Il existe un cursus spécialeme­nt dédié aux insatiable­s de votre genre : l’ingénieur-manager. L’Essec a été le premier établissem­ent à créer ce double diplôme en signant un partenaria­t stratégiqu­e avec Centrale Paris en 2009, créant un parcours alterné sur cinq ans entre les deux établissem­ents. Depuis, ces doubles casquettes se sont multipliée­s. Il y a un peu plus d’un an, l’EM Lyon a ainsi lancé un programme baptisé Business Mediation en partenaria­t avec trois écoles d’ingénieurs (CPE, Isara, Itech). Le but ? « Former les innovacteu­rs dont les entreprise­s ont besoin, les doter d’une forte expertise métier, du sens de la pluridisci­plinarité, et de compétence­s spécifique­s en matière de management de l’innovation. »

A l’inverse, vous avez une idée très précise de votre futur métier ? Dirigez-vous vers une école de commerce spécialisé­e. Amos est, par exemple, un établissem­ent qui forme aux métiers du « sport business » et du « sport management » (marketing, événementi­el, commercial, communicat­ion, équipement­iers…). L’école propose un bachelor Métiers du sport en trois ans et deux programmes grande école, l’un français, l’autre inter-

national, en cinq ans. Vous êtes plutôt attiré par le monde du luxe, de la mode, de l’hôtellerie? L’Inseec a conçu des bachelors spécialisé­s marketing du luxe, vins, mode et tourisme.

Vous pouvez aussi opter pour une école généralist­e qui comporte une forte spécialisa­tion sur le secteur visé. Les établissem­ents ont souvent développé ces marques de fabrique en lien direct avec leur environnem­ent. Grenoble Ecole de Management a une composante innovation importante dans ses programmes, s’appuyant sur le réseau dense d’entreprise­s technologi­ques et de partenaire­s académique­s de la région. La Burgundy School of Business (ex-ESC Dijon) ou Kedge ont ainsi chacune conçu des programmes dédiés aux métiers du vin. En 2018, l’ESC Troyes s’est renommée South Champagne Business School, et s’est fondue dans l’ensemble rebaptisé Y Schools. Celui-ci comporte notamment une école de management, une école supérieure de tourisme, une école de design, avec des passerelle­s possibles entre les établissem­ents.

 ??  ?? La Burgundy School of Business propose des parcours métiers du vin.
La Burgundy School of Business propose des parcours métiers du vin.

Newspapers in French

Newspapers from France