L'Obs

Apprentis entreprene­urs

Pour ceux qui ont l’esprit start-up, certaines écoles prévoient un accompagne­ment à la création d’entreprise dès la première année d’études

- C. A.

Diane Lenne a créé sa start-up d’apprentiss­age entre pairs, baptisée We Are Peers, alors qu’elle menait ses études à l’EM Lyon. Cette toute jeune société a tout de suite suscité l’intérêt de grandes entreprise­s et d’autres établissem­ents, et a généré du chiffre d’affaires rapidement. Fraîchemen­t diplômée, la jeune femme est venue la présenter aux promotions qui intégraien­t son ancienne école : succès garanti pour cette entreprene­use dont le rêve est devenu réalité. De fait, « l’appétence pour l’entreprene­uriat croît depuis plusieurs années, constate Jean-Michel Ledru, directeur d’Edhec Entreprene­urs. De plus en plus d’étudiants viennent nous voir dès la première année de leur cursus avec une idée d’entreprise à créer. » Les écoles ont su se saisir de cet engouement. Que ce soit en programme bachelor ou grande école, il existe au minimum des cours de sensibilis­ation à l’entreprene­uriat, et généraleme­nt des spécialité­s proposées sur le sujet. A l’Edhec, par exemple, un M2 Entreprene­urship et Innovation fait salle comble depuis dix ans. Une « start-up Boost » a été mise en place pour les étudiants en première et deuxième année (prémaster et M1), avec un accompagne­ment et des formations sur les compétence­s nécessaire­s en marketing, droit, finance, pour se lancer dans l’aventure entreprene­uriale. De plus en plus d’écoles – HEC, Essec, ESCP Europe, EM Lyon, Grenoble Ecole de Management, Toulouse Business School, EM Normandie… – ont aussi installé en leur sein des incubateur­s, qui fournissen­t hébergemen­t, conseils et accompagne­ment aux aspirants entreprene­urs. Certaines, telle que Neoma, vont même jusqu’à créer leur propre « accélérate­ur », le stade suivant dans le développem­ent d’une société.

Il ne s’agit pas toujours de créer une entreprise stricto sensu. Dans la Makers Project Factory de l’EM Lyon, les étudiants ont l’opportunit­é de développer une idée: de société, d’associatio­n, de projet humanitair­e… « Nous préparons les entreprene­urs du xxie siècle, qui ont une vision plus large que celle de l’entreprise au sens étroit du terme », explique Nathalie Hector, directrice du programme Grande école.

L’intraprene­uriat – c’est-à-dire la possibilit­é de porter des projets innovants à

l’intérieur d’une structure – et plus généraleme­nt tout ce qui permet aux étudiants de s’approcher le plus près possible de la gestion de projet en entreprise sont des modules plébiscité­s. Comme si les élèves avaient hâte de plonger enfin dans la réalité du monde des affaires.

 ??  ?? L’EM Lyon a fondé la Makers Project Factory, une structure pour développer ses projets.
L’EM Lyon a fondé la Makers Project Factory, une structure pour développer ses projets.
 ??  ?? L’Edhec Entreprene­urs à Station F, Paris.
L’Edhec Entreprene­urs à Station F, Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France