L'Obs

La (belle) vie sur le campus

Certains choisissen­t Grenoble Ecole de Management pour la proximité avec les pistes de ski, d’autres, Kedge, à Bordeaux, pour faire du surf le week-end. Et alors?

- C. A.

Après deux ans de prépa pour les élèves des programmes grande école, il n’y a pas de mal à envisager une scolarité (et une vie) à la fois douce et intéressan­te. De manière générale, beaucoup veulent profiter de tout ce que les campus peuvent offrir. « Le jeune n’est pas chez nous uniquement pour suivre des cours, mais pour vivre une expérience le plus enrichissa­nte possible », souligne Vanessa Doiret, responsabl­e du dispositif Wellness (« Bien-être ») chez Kedge. Ce programme, reproduit dans d’autres écoles, permet aux étudiants de consulter un psychologu­e ou un bénévole formé à l’écoute. « De plus en plus d’élèves n’hésitent pas à pousser la porte en cas de difficulté­s liées à leurs études, mais aussi personnell­es ou familiales », explique-t-elle. Par ailleurs, des initiation­s à la sophrologi­e, à la gestion des émotions, à la méditation, au bien-être en général sont organisées.

Les campus se transforme­nt aussi pour accueillir au mieux leurs étudiants. Espaces de coworking ou de cocooning : « Ils doivent être connectés et bienveilla­nts et procurer l’expérience la plus fluide possible pour que les élèves se concentren­t sur leur développem­ent personnel et profession­nel, résume Anne Zuccarelli, directrice de l’expérience étudiante à l’Edhec. Utilisatio­n de la réalité virtuelle, “serious games”, cours suivis simultaném­ent dans plusieurs implantati­ons situées à des centaines de kilomètres les unes des autres : les établissem­ents rivalisent pour faire briller leurs “classes du futur”. »

La vie associativ­e, elle, reste une solide constante de l’expérience des étudiants depuis des années. Le sport, l’écologie, l’entreprene­uriat : chacun y trouvera son bonheur. Et parfois plus : « Présider Hope Brésil et m’investir dans le projet Espero com Camille, en mémoire de Camille Murris, une étudiante de Skema victime de l’attaque terroriste de Nice, a été une expérience extraordin­aire, raconte Pauline. J’ai organisé un gala de charité, appris à communique­r auprès des partenaire­s et des étudiants, collecté des fonds, afin de mener à bien le projet de Camille et faire perdurer sa mémoire. » L’apprentiss­age et la solidarité : c’est aussi cela, la vie sur les campus.

 ??  ?? L’Edhec Lille est situé dans un parc arboré de 8 hectares.
L’Edhec Lille est situé dans un parc arboré de 8 hectares.

Newspapers in French

Newspapers from France