L'Obs

Portfolio

Au début des années 1970, le photograph­e John Myers a posé son regard sur la classe moyenne qu’il côtoyait quotidienn­ement dans la petite ville de Stourbridg­e, à l’est de Birmingham. Il a mis en lumière la beauté de l’ordinaire

- Bernard Géniès

So British !

Pourquoi aller courir le monde, alors qu’il est là, autour de lui ? Le photograph­e John Myers habite Stourbridg­e, une ville de 64 000 habitants située au coeur de l’Angleterre, non loin de Birmingham. Diplômé de l’école d’art de Newcastle, où il a eu pour professeur Richard Hamilton, le père du pop art, il a commencé à prendre des photos au début des années 1970, « quand le Royaume-Uni a rejoint la Communauté européenne ». Alors, le Brexit ? Il lève les yeux au ciel. Une catastroph­e. Il renvoie dos à dos le leader de l’opposition (Jeremy Corbyn) et la Première ministre Theresa May, « tous deux incompéten­ts ». Il ne comprend pas le score atteint par les partisans du Brexit à Stourbridg­e: près de 66% de vote favorable. « Pour moi, ajoute-t-il, l’Europe, c’est Matisse, Picasso, Beethoven, Dickens, Duchamp, Atget. Comment peut-on casser cela ? »

Du coup, on regarde ses photograph­ies d’un autre oeil. Pour sa première grande exposition à Paris (galerie Clémentine de la Féronnière, Paris-4e, jusqu’au 6 avril), il a choisi de montrer les clichés qu’il a pris au cours de la décennie 1970. Ses modèles sont ses voisins, des proches, des collègues de la fac où il enseignait (la peinture). Le protocole de prises de vue est très simple : pas de flash, pas d’accessoire­s, une pose libre, un temps d’exposition assez long (une demi-seconde). Ses images sont liées à trois dimensions: l’histoire de la photo (il cite Eugène Atget, Diane Arbus, August Sander), le travail sur l’espace (il évoque la peinture, la sculpture) et la représenta­tion du mode de vie. Myers ne juge pas, il montre des personnage­s dans leur quotidien, au coeur d’un univers hanté par les bibelots, la redoutable moquette anglaise et les terribles papiers peints qui envahissen­t les murs. Les modèles ne sont pas des caricature­s : ils sont les icônes d’une modeste classe moyenne sur laquelle il pose un regard non dénué d’empathie et d’humour. Les Anglais veulent nous quitter ? Grâce à John Myers (et à beaucoup d’autres), nous, nous ne les quitterons pas.

 ??  ?? « BEN », 1974. LE PETIT BEN A MAINTENANT 45 ANS. IL TRAVAILLE POUR UNE COMPAGNIE D’ASSURANCES.
« BEN », 1974. LE PETIT BEN A MAINTENANT 45 ANS. IL TRAVAILLE POUR UNE COMPAGNIE D’ASSURANCES.

Newspapers in French

Newspapers from France