L'Obs

C’est encore mieux à l’étranger

- YANNICK HAMON

Les revenus fonciers sont peu taxés en Allemagne. Ici, la ville de Stuttgart.

Les SCPI étrangères sont idéales pour les investisse­urs souhaitant diversifie­r leur patrimoine et investir dans l’immobilier sans les tracas liés à un investisse­ment en direct. Outre la simplicité de gestion et une mutualisat­ion des risques, les SCPI étrangères ont un point commun que recherche n’importe quel investisse­ur : une fiscalité attrayante.

1. Impôt sur le revenu des particulie­rs

Pour rappel, la fiscalité des revenus fonciers étrangers pour un résident fiscal français est fonction de la convention fiscale applicable entre la France et les pays de détention des immeubles. La plupart des convention­s prévoient l’imposition des revenus fonciers dans le pays où le bien est situé. Et généraleme­nt la pression fiscale y est beaucoup moins forte qu’en France. En Allemagne, par exemple, les revenus fonciers sont taxés à 15,8%, contre une taxation en France à la tranche marginale d’imposition, en plus des prélèvemen­ts sociaux… Autrement dit, les loyers perçus peuvent être taxés en France jusqu’à 62,2%! En synthèse, ce calcul du crédit d’impôt conduit à l’exemption des revenus de source étrangère à votre taux moyen d’imposition.

Les revenus locatifs ainsi que les plusvalues de source européenne sont totalement exonérés de prélèvemen­ts sociaux en France.

Tranche marginale d’imposition (14, 30, 41 ou 45%) plus 17,2% de CSG : la fiscalité des revenus fonciers en France est très lourde. On comprendra donc très facilement la surperform­ance mécanique des revenus issus de pays européens neutralisa­nt très largement la tranche marginale d’imposition et exonérant la CSG.

2. Impôt sur les sociétés

Lorsque les parts de SCPI allemandes sont souscrites par des personnes morales soumises à l’impôt sur les sociétés, en l’absence de progressiv­ité de l’impôt sur les sociétés françaises, la méthode d’éliminatio­n des doubles imposition­s prévue par la convention fiscale franco-allemande équivaut à une exemption. Ainsi, les revenus concernés qui sont imposables en Allemagne conforméme­nt aux dispositio­ns de la convention ne sont donc pas à retenir pour la déterminat­ion du résultat fiscal français de la personne morale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France