L'Obs

L’épargne pour les jeunes actifs

- YANNICK HAMON

Quand il reçoit ses premiers salaires, le jeune actif a souvent d’autres priorités que de démarrer une stratégie patrimonia­le. Pourtant, poser des bases solides peut être décisif. Quelques conseils pour prendre les bonnes décisions:

1/ Tenter de s’a ranchir des idées reçues de ses parents : même s’ils sont bienveilla­nts, reproduire un modèle d’épargnant dans un contexte économique (taux très bas) et sociologiq­ue complèteme­nt di érent n’est pas forcément une bonne idée. Exemple: acquérir coûte que coûte sa résidence principale, car sa rigidité n’est pas adaptée aux incertitud­es et au besoin de flexibilit­é.

2/ Ne pas multiplier les comptes bancaires. Choisir une banque plutôt agile (modernité, techno) et dont les services ont une tarificati­on douce, voire nulle (carte bancaire…).

3/ S’e orcer de mettre immédiatem­ent en place une épargne mensuelle, même minimale. L’objectif de ce premier e ort est de constituer une réserve conjonctur­elle de sécurité. Privilégie­r un Livret (souplesse et disponibil­ité). Une fois l’objectif d’épargne de sécurité atteint, inutile d’empiler les produits d’épargne bancaire.

4/ Prendre date sur un contrat d’assurancev­ie, et mettre en place des versements programmés en fonction de votre capacité d’épargne mensuelle. L’assurance-vie est une enveloppe fiscale et financière incontourn­able. L’ouvrir dès aujourd’hui permettra notamment de bénéficier d’une fiscalité adoucie sur vos éventuels futurs retraits. C’est par ailleurs un formidable outil de transmissi­on.

5/ Ajuster son e ort d’épargne à l’évolution de ses revenus. Et, dès que possible, profiter des taux bas du crédit et de l’e et de levier. Il s’agit de se construire un patrimoine immobilier, sans les contrainte­s de gestion, avec des placements de type SCPI. En finançant l’achat des parts de SCPI, l’objectif est de rembourser le crédit avec l’aide des revenus des parts (donc avec un e ort d’épargne limité). C’est aussi la perspectiv­e de disposer d’un capital non négligeabl­e pour financer un projet de résidence principale dans quelques années.

6/ Si le contexte géographiq­ue et personnel est stabilisé, orienter les e orts vers le financemen­t de la résidence principale.

Il n’y a pas de solution miracle à mettre en place lorsque l’on est jeune actif, il s’agit avant tout de créer le terreau de futures bonnes décisions. Faire l’e ort de s’y intéresser, comprendre les enjeux principaux pourraient aussi faire partie de la liste. Ah, un dernier conseil: arrêter de fumer. A plus de 8 euros le paquet, ce sont les premières économies qui partent en fumée …

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France