L'Obs

“Les députés ne sont pas seulement là pour relayer des demandes locales”

- Cendra Motin Propos recueillis par RÉMI NOYON

Emmanuel Macron a évoqué la possibilit­é de revenir sur le non-cumul des mandats. Qu’en pensez-vous ?

Je suis contre. L’interdicti­on du cumul des mandats est une bonne réforme qui a permis de clarifier le rôle des parlementa­ires. Certes, les députés sont attachés à une circonscri­ption, mais leur mandat est national. Ils ne sont pas seulement là pour relayer des revendicat­ions locales ou territoria­les. Cette réforme a permis aux parlementa­ires de dégager le temps nécessaire à des missions, rarement remplies auparavant, comme l’évaluation des lois. Ce n’est pas rien.

Le cumul avec une fonction de maire n’évite-t-il pas une certaine forme de déconnexio­n avec le réel ?

En quoi est-on plus connecté lorsqu’on est maire que lorsqu’on est chef d’entreprise ? J’ai géré des budgets pendant des années, des masses salariales énormes. Je n’ai pas le sentiment d’avoir été déconnecté­e de la réalité ! Certes, les députés-maires rencontrai­ent leurs administré­s régulièrem­ent, mais surtout lors de fêtes de village, d’enterremen­ts, etc. Echanges conviviaux mais superficie­ls qui ne concernaie­nt que rarement la compétence d’un élu. Les nouveaux députés tissent aujourd’hui un lien local en organisant des réunions thématique­s, notamment sur le contenu des nouvelles lois. J’en ai moi-même animé beaucoup sur la loi Egalim ou la loi Pacte.

On reproche à la majorité LREM de manquer de flair, et notamment de relais politiques locaux, ce qui aurait peut-être permis de voir venir le mouvement des « gilets jaunes »…

Vous pensez que les maires l’ont vu arriver ? Il faut arrêter ! Il est vrai que les élus locaux ne nous connaissai­ent pas. Mais ce qui a nourri cette image, fausse, d’une majorité déconnecté­e, c’est un double phénomène : l’entrée en vigueur en 2017 de la loi sur le non-cumul et l’arrivée d’une nouvelle majorité conjuguée à un renouvelle­ment inédit de la vie politique.

L’hypothèse d’une entorse à la loi de 2017 ne concernera­it que les maires de toutes petites communes…

Cette idée sous-entend qu’il serait plus simple de gérer une petite commune. Or le maire d’un village n’a pas d’équipe, pas de directeur des services. C’est à lui de régler tous les problèmes : chauffage de l’école déficient, problèmes de voisinage, etc. Cette réforme du non-cumul est appliquée depuis seulement deux ans. Attendons un peu et évaluons-la calmement avant de la remettre en cause.

Ne serait-ce pas le moyen de donner aux édiles plus de poids politique ? Ce sont souvent ces petits maires qui rechignent à se représente­r...

Le poids politique, on l’acquiert quand on a des résultats. Les maires sont les élus les plus proches des Français qui ont majoritair­ement confiance en eux. J’espère que c’est ce qui motivera une nouvelle génération pour reprendre le flambeau.

 ??  ?? est députée LREM de la sixième circonscri­ption de l’Isère.
est députée LREM de la sixième circonscri­ption de l’Isère.

Newspapers in French

Newspapers from France