L'Obs

L’épargne des actifs en six points

- YANNICK HAMON

Les actifs sont les mieux armés pour adopter une stratégie de placement e cace. Pour être pragmatiqu­e, considéron­s la tranche d’âge des 35-55 ans. Pendant cette période clé, l’épargnant peut se constituer un patrimoine, à condition de respecter les priorités suivantes :

1/ Rembourser l’achat de sa résidence principale. Il s’agit de solder l’acquisitio­n de son logement dans les meilleurs délais car l’utilisatio­n du crédit, souvent inévitable, ne permet pas de bénéficier d’un e et de levier patrimonia­l. La résidence principale est un bien d’usage. Plus vite elle est remboursée – notamment au bénéfice d’un héritage –, plus vite vous pourrez orienter votre capacité d’épargne vers des biens locatifs.

2/ Investir dans l’immobilier locatif. Le mécanisme est simple : un emprunt contracté à un taux bas permet d’acquérir un bien dont le remboursem­ent est assuré par la perception d’un loyer. D’où le fameux e et de levier qui peut s’appliquer à des placements immobilier­s tels que les résidences étudiantes ou les colocation­s.

3/ Réduire l’ardoise fiscale. La volonté de bénéficier d’avantages fiscaux ne doit surtout pas être le seul moteur de décision pour réaliser un placement ou un investisse­ment. Mais cette dimension doit nécessaire­ment être prise en compte.

4/ Penser à l’assurance-vie. Il s’agit d’un placement incontourn­able bénéfician­t d’un cadre fiscal privilégié. L’assurance-vie vous permettra notamment de générer un revenu complément­aire au moment de la retraite grâce à des rachats partiels peu ou pas fiscalisés.

5/ Acquérir des parts de SCPI en nue-propriété. Ce placement o re l’avantage d’une décote sur le prix d’achat et d’une fiscalité douce pendant la durée temporaire du démembreme­nt (généraleme­nt autour de dix ans). A l’issue de cette période, le nu-propriétai­re récupère la pleine propriété des parts.

6/ Envisager des placements boursiers dynamiques. Pour ces placements plus spéculatif­s, il est préférable d’équilibrer le risque en recourant à la formule du plan d’épargne en actions (PEA). On voit par là que la période de pleine activité salariée, qui correspond à la perception des revenus les plus élevés, est cruciale. A partir d’un même e ort d’épargne, il est possible de créer des di érences de richesse très significat­ives. A condition de s’impliquer et de ne pas subir la machine commercial­e des banques traditionn­elles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France