L'Obs

Manuel de savoir-vivre en visioconf

Travailler en surveillan­t la cuisson des pâtes ou vautré sur un canapé en se chamaillan­t avec ses collègues peut devenir un enfer. Voici 5 conseils pour éviter le pire

- Par CHARLOTTE CIESLINSKI

1 METTEZ VOUS À L’ABRI !

L’Organisati­on internatio­nale du Travail met en garde contre le « blurring », ce stress que peut engendrer le brouillage insidieux entre sphères privée et profession­nelle. Devenu, bien malgré lui, expert en télétravai­l depuis que ses enfants ont massacré son interview sur la BBC en surgissant dans son bureau en plein direct, le très stoïque Robert E. Kelly distille désormais ses conseils pour « bien » travailler chez soi jusque dans les pages du « Wall Street Journal ». Innocente videobomb, la joyeuse irruption de James, son bébé en trotteur dans l’arrière-champ de son écran, a été visionnée plus de 95 millions de fois sur la seule page Facebook de la BBC : une parfaite mise en abyme du travail à domicile. « Si votre boss doit vous téléphoner, ou bien si vous prévoyez une réunion sur Skype, barricadez-vous », préconise-t-il ainsi très sérieuseme­nt. Et, surtout, ne lésinez pas sur les obstacles physiques… Coussins, chaises et même rubans de signalisat­ion rouge et blanc façon scène de crime peuvent être utilisés !

2 TENEZ LES HORAIRES

Ils ont vite déchanté, les naïfs qui espéraient voir le télétravai­l sonner le glas des interminab­les tunnels de réunion. Et découvert… les joies des rendez-vous en visioconfé­rence qui s’enchaînent de 8 heures à midi, voire parfois bien au-delà. Pour mieux calibrer ces échanges entre collègues, et ne pas les rendre plus fastidieux encore que dans la vraie vie, il peut être judicieux de revoir leur fréquence, être très clair sur l’ordre du jour et s’y tenir, commencer et finir à l’heure.

3 PARTAGEZ AVEC VOS COLLÈGUES

Plus de papotage à la machine à café, plus de collègue bruyant dans l’open space… En France, 87 % des télétravai­lleurs interrogés par l’Ifop estimaient être plus productifs. Mais les plus isolés sont aussi les plus susceptibl­es de faire un burn-out. Pour l’éviter, « conservez des fenêtres ouvertes », préconise Jean-Denis Budin, psychiatre spécialist­e de ce syndrome. Prévoyez « des objectifs, des projets, des perspectiv­es de petites victoires, du feed-back, des to-do-lists partagées ». Des entretiens en tête à tête aussi. Chez Yahoo!, l’ex-patronne Marissa Mayer qui avait longtemps loué les bienfaits du télétravai­l en est subitement revenue en réalisant que, bien que plus productifs depuis leur domicile, ses employés étaient aussi devenus moins créatifs en étant moins en contact les uns avec les autres.

4 RESPONSABI­LISEZ VOS ÉQUIPES

Déconfinem­ent, chaos économique et inquiétude­s pour sa propre santé et celle de ses proches… « La situation est inédite et le télétravai­l exacerbe les défauts et les qualités d’une équipe. Si elle est malsaine, le télétravai­l va être catastroph­ique. Si elle est bonne, la vélocité de l’équipe va être multipliée par deux », estime Julien Dollon, directeur de l’ingénierie pour l’entreprise Oracle. Raison de plus pour rester (devenir ?) délicat et attentionn­é avec ses collègues, a fortiori à distance. Evitez donc d’être trop sec ou infantilis­ant dans vos messages ou dans vos directives. Préférez la confiance… au flicage : le management sous pression fonctionne rarement sur la durée.

5 AMÉNAGEZ VOUS UN ESPACE DE TRAVAIL BIEN DÉFINI

On est loin d’une imagerie collective et parfois soupçonneu­se, celle d’un chez-soi idéalisé où l’on travaille en pyjama en étendant ses lessives. Pour beaucoup, déconfinem­ent rime avec prolongati­on du télétravai­l. Si vous n’avez toujours pas de « bureau à vous », un espace où vous pouvez laisser traîner un ordinateur et quelques stylos sans avoir à tout remballer le soir avant le dîner, essayez de vous en aménager un. Une tablette murale repliable par exemple, dans un coin que vous pouvez vraiment quitter le soir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France