L'Obs

Transforme­r l’épargne dormante en un placement de long terme

Alors que les liquidités s’accumulent, il est temps de combattre l’attentisme en investissa­nt de façon opportune. Certaines SCPI offrent un intéressan­t couple rendement-gestion du risque.

-

Les Français stockent leur argent. Au plus fort du confinemen­t, la Banque de France évaluait déjà l’épargne à 55 milliards d’euros. La crise sanitaire, le choc boursier de février puis la baisse d’activité ont créé un climat de forte incertitud­e. Les épargnants n’osent placer leurs liquidités que sur des supports en capital garanti ou des livrets rapportant moins que l’inflation. Pire, beaucoup les laissent s’éroder sur leurs comptes courants. Il devient urgent de se tourner vers des formules qui ont fait leurs preuves en temps de crise. C’est le cas des Sociétés Civiles de Placement Immobilier, qui connaissen­t un véritable succès depuis une vingtaine d’années et ont sereinemen­t traversé la crise financière de 2008, en affichant un rendement moyen de 5,84 %(1), alors que le CAC 40 perdait plus de 40 % de sa valeur(2). Sans exclure une part d’aléas, les SCPI se révèlent d’autant plus résiliente­s qu’elles s’inscrivent sur le long terme. CORUM L’Épargne, acteur européen de l’épargne spécialisé dans l’immobilier profession­nel, a acquis sa notoriété avec une première SCPI lancée en 2012, CORUM Origin. « A travers CORUM Origin, c’est plus de 30 000 épargnants qui nous ont confié presque 2 milliards d’euros, explique Frédéric Puzin, président du groupe CORUM. C’est une des SCPI les plus diversifié­es du marché français, avec 137 immeubles répartis dans 13 pays de la zone euro. »

Une deuxième SCPI, CORUM XL, est lancée en 2017 et investit également au-delà de la zone euro : Royaume-Uni, Pologne, Norvège… Du jamais-vu pour ce type de solution d’épargne. Et cette année encore, CORUM L’Épargne lance EURION, une nouvelle SCPI. « Ces solutions d’épargne ont toutes pour objectif de se placer parmi les plus performant­es et transparen­tes du marché afin de servir l’intérêt des épargnants, ajoute Frédéric Puzin. Les 50 000 épargnants qui nous font confiance bénéficien­t d’une gestion claire, qui explique de façon limpide ce que nous faisons de leur épargne, de la sélection des immeubles jusqu’au calcul de leurs dividendes et de la fiscalité qui s’applique. » Depuis leur création, ces SCPI affichent des rendements supérieurs à 6 %(3), et – exclusivit­é CORUM L’Épargne – les dividendes potentiels sont versés tous les mois, complétant ainsi des revenus de façon régulière. L’intégralit­é de la chaîne d’investisse­ment est tenue par CORUM, depuis la sélection des immeubles jusqu’au suivi assidu des locataires – principale­ment de grands opérateurs – dont les difficulté­s restent pour l’heure limitées. Frédéric Puzin précise : « L’une des forces de nos SCPI est leur diversific­ation : géographiq­ue – nos immeubles sont répartis dans 16 pays en Europe – ainsi que sectoriell­e. Nous investisso­ns dans des bureaux, des usines, des hôtels, des entrepôts, des commerces, des hôpitaux… Un véritable atout, puisque cette crise ne frappera pas tous les pays et secteurs d’activité en même temps et à la même échelle. » Si la pandémie ralentit la dynamique des marchés immobilier­s, elle devrait aussi créer des conditions propices à des acquisitio­ns opportunis­tes. Ce fut par exemple le cas en 2013 en Espagne ou en 2016 au Royaume-Uni, où CORUM Origin et CORUM XL ont respective­ment réalisé des investisse­ments, profitant de contextes économique­s tout aussi favorables qu’exceptionn­els. Pourquoi faudrait-il persévérer dans l’attentisme quand la perspectiv­e d’opportunit­és annonce un bon moment pour investir ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France