L'Obs

L’UNE CHANTE, L’AUTRE PAS PAR AGNÈS VARDA

- NICOLAS SCHALLER

Drame franco-belge. Avec Valérie Mairesse, Thérèse Liotard (2 h, 1977). Disponible en VOD et SVOD sur Amazon Prime, La Cinetek, etc.

Quelle mascarade! Pendant que France 2 et

France 3 célèbrent notre patrimoine cinématogr­aphique en rediffusan­t les de Funès, saupoudrés de quelques classiques des années 19301940 pour se donner bonne conscience, les géants américains des plateforme­s de streaming s’achètent une nouvelle image auprès des cinéphiles français en s’offrant les têtes de gondole de la Nouvelle Vague. Après Netflix, qui a enrichi son catalogue de douze films de François

Truffaut, Amazon Prime a glané à son tour six titres d’Agnès Varda. On y trouve bien sûr « Cléo de 5 à 7 », son « A bout de souffle » à elle, récit libre et inspiré de deux heures dans la vie d’une chanteuse (divine Corinne Marchand), traquée par le cancer. Ou « le Bonheur », drame de l’adultère qu’il faut voir en parallèle avec « la Peau douce » de Truffaut : au couple de bourgeois parisiens filmé dans un noir et blanc crépuscula­ire par ce dernier se substitue chez Varda une famille solaire de petits artisans de Fontenay-aux-Roses, dont le rapport privilégié à la nature est menacé par la constructi­on d’une ville nouvelle et l’amour conjugal, par une jolie postière. Conscience féministe et caution documentai­re de la bande, dont elle était la seule femme, Varda n’a peut-être jamais aussi bien marié le geste politique à celui de cinéma qu’avec « L’une chante, l’autre pas ». Sorti deux ans après la loi Veil, le film s’attaque de front à la question de l’avortement et la dépasse pour tisser une fresque sur l’amitié entre une chanteuse hippie (Valérie Mairesse, pétulante mais pas que) et une mère précoce (exquise et bouleversa­nte Thérèse Liotard), de 1962 à 1977. Une ode à la sororité d’une ampleur quasi balzacienn­e sous des dehors de carte postale militante, mi-grave, mi-légère. Ou la fin des Trente Glorieuses vécue par deux des « 343 salopes ».

Newspapers in French

Newspapers from France