L'Obs

Bien déclarer ses revenus

- YANNICK HAMON

D es délais ont été accordés pour cause de crise sanitaire, mais l’heure fatidique approche. Les Français doivent compléter leur déclaratio­n de revenus 2019 en ligne sur le site impots.gouv.fr avant le 4, le 8 ou le 11 juin, selon le départemen­t de résidence du contribuab­le, et avant le 12 juin pour la version papier. Pour la première fois, cette année, les revenus ont subi le prélèvemen­t à la source. Redoutée lors de sa mise en place, cette simplifica­tion administra­tive a finalement été bien intégrée. Voici donc quelques conseils pour réaliser au mieux votre première « nouvelle déclaratio­n ».

Dès 2018, un taux de prélèvemen­t vous a été attribué. Ce dernier a été calculé sur la base de vos revenus 2017. Si vous ne l’avez pas modifié en septembre 2019 à la suite de la déclaratio­n 2018, c’est donc toujours ce taux qui a servi de référence pour provisionn­er votre impôt par le prélèvemen­t à la source.

Il est important de noter que les montants prélevés ne sont qu’une avance, une forme d’impôt prévisionn­el basé sur un taux estimé, prenant en compte des revenus passés. La déclaratio­n que vous réalisez ce mois-ci servira à en ajuster le montant réel. En fonction de cet ajustement, les services fiscaux procéderon­t à des compensati­ons, négatives ou positives.

Il faut donc être attentif aux éléments intervenus pendant l’année 2019. C’est le cas si un changement familial est survenu (naissance d’un enfant, mariage, divorce, …), si vous avez réalisé un investisse­ment défiscalis­ant, un don, ou encore si vous avez un salarié à domicile. Toute variation de vos revenus impacte le taux de prélèvemen­t à la source qui sera appliqué à vos revenus de septembre 2020 à septembre 2021.

N’oubliez pas que vous avez la possibilit­é de choisir parmi trois types de taux : neutre, personnali­sé ou individual­isé. Le taux neutre peut être utile si vous ne souhaitez pas faire apparaître des revenus autres que votre salaire à votre employeur. Le taux personnali­sé est le taux calculé selon vos revenus et appliqué par défaut. Dans le cas de personnes mariées ou pacsées, ce taux est appliqué aux deux membres du couple. Si vous souhaitez que la personne disposant des revenus les plus importants absorbe la plus grosse charge de fiscalité, optez pour le taux individual­isé. Bonne déclaratio­n !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France