L'Obs

La faucille et le piolet

ALPINISTES DE STALINE, PAR CÉDRIC GRAS, STOCK, 342 P., 20,50 EUROS.

- RÉMI NOYON

En France, l’imaginaire de l’alpinisme se porte volontiers vers les Alpes ou l’Himalaya. Plus rarement pense-t-on aux chaînes du Caucase ou au Pamir, ces montagnes d’Asie centrale que nous associons vaguement au voyage de Marco Polo. De même savons-nous peu de choses sur les alpinistes russes, qui, dans les années 1930 et 1940, explorèren­t les pics de ces régions. Ainsi, les frères Abalakov sont inconnus en Occident (malgré le fait qu’une technique d’escalade porte leur nom).

C’est à cet oubli qu’a voulu remédier Cédric Gras, fin connaisseu­r du monde russe. A travers l’histoire d’Evgueni et Vitali Abalakov, l’écrivain-voyageur de « l’Hiver aux trousses » raconte le déploiemen­t, en URSS, d’un sport d’abord perçu comme bourgeois. L’alpinisme russe dut sans cesse se trouver des justificat­ions : désacralis­er les montagnes au pied desquelles vivaient des ethnies rétives au communisme, identifier des filons de nickel ou d’étain, déposer sur les plus hauts sommets un buste de Lénine, etc. Hélas, la terreur stalinienn­e rattrapa vite le petit monde de l’escalade…

On l’a oubliée, mais l’affaire, en 1963, fit grand bruit. Charles Trenet, 50 ans, star immense, est accusé de « relations immorales » par un jeune homme de 18 ans. La justice, poussée par une flambée de haine homophobe, le fait plonger. Brusquemen­t le poète de « la Mer » et de « Y a d’la joie » se retrouve en prison, au nom d’une loi votée sous Vichy qui impose la majorité sexuelle des hétéros à 15 ans, mais celle des homos à 21 ans. Traité de pédophile (ce qu’il n’a jamais été), de « tapette » (il n’a jamais nié son goût pour les jeunes hommes), Trenet se retrouve seul. Quelques très rares voix du show-biz le soutiennen­t, mais la traversée du désert commence, dans un paysage musical dominé par les yé-yé. Olivier Charneux, s’appuyant sur une documentat­ion précise, sur des témoignage­s d’époque, reconstitu­e, dans un récit à la première personne, l’injustice dont a été victime le « fou chantant ». On est halluciné devant tant de mauvaise foi, d’acharnemen­t gratuit, de rancoeur recuite. Scandale ? Oui. Mais scandale de la bêtise des bien-pensants.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France