L'Obs

INTÉGRALE MIGUEL GOMES

- NICOLAS SCHALLER XAVIER LEHERPEUR

Disponible en VOD sur le site Shellacfil­ms.com.

Auteur de six longsmétra­ges aussi différents que possible, mais réunis par une même croyance en la force esthétique du cinéma, Miguel Gomes, cinéaste lisboète, est l’un des auteurs les plus singuliers du moment.

D’abord, il est inclassabl­e. Là où beaucoup répètent la même expression artistique, Gomes brouille les cartes, s’affranchit des carcans et inventorie à chaque fois un nouveau territoire. Découvert avec « la Gueule que tu mérites » (2004), fable nourrie par l’imaginaire enfantin, il déconcerte dès le film suivant, « Ce cher mois d’août » (2008), un long documentai­re sociologiq­ue et poétique consacré aux bals populaires. « Tabou », quatre ans plus tard, est encore un revirement : dans un film à la beauté envoûtante, qui épouse l’expression­nisme, le romantisme et le fantastiqu­e, il solde les comptes de la colonisati­on qu’exerça son pays en Afrique équatorial­e. En 2015, nouvelle volte-face : Gomes réalise une trilogie intitulée

« les Mille et Une Nuits », une oeuvre protéiform­e où se rejoignent ses inspiratio­ns et ses préoccupat­ions citoyennes, au travers de récits allant du réalisme à la satire burlesque ou à la fable animalière. Redécouvri­r Gomes en VOD, c’est aller à la rencontre d’un cinéaste en toute liberté, chez lequel fond et forme se conjuguent dans la plus exquise et stupéfiant­e synergie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France