L'Obs

UNE COLÈRE SANS FIN

- P. B. G.

1965. Quartier de Watts, Los Angeles. L’arrestatio­n musclée d’un automobili­ste noir par la police de L.A., réputée pour son racisme et sa brutalité, débouche sur six journées de fureur : 34 morts et le début d’une série d’étés ponctués d’émeutes. La première grande crise publique déclenchée par la ségrégatio­n persistant dans un pays où tous les Américains, quelle que soit leur origine, avaient combattu côte à côte en 1940-45.

1968. Memphis. L’assassinat de Martin Luther King provoque, dans 110 villes, la plus grosse vague de révolte depuis la guerre de Sécession (plus de 40 morts). « Nous voyons des villes enveloppée­s dans la fumée et les flammes », dit Richard Nixon à la convention républicai­ne. En axant sa campagne sur « la loi et l’ordre », il gagne l’élection présidenti­elle de novembre.

1992. Los Angeles. L’acquitteme­nt de quatre policiers accusés d’avoir passé à tabac Rodney King met le feu aux poudres. Très violentes, les émeutes durent six jours et feront 64 morts. Bill Clinton, candidat à la MaisonBlan­che, adopte un ton sympathiqu­e et ferme à la fois qui lui réussira lors de l’élection de novembre : « Dur contre le crime et bon pour les droits civiques. » 2014-2015. Ferguson (Missouri).

La révolte commence le 10 août 2014, au lendemain de la mort de Michael Brown, tué par un policier.

Les émeutes s’étendent et se poursuiven­t tout au long de l’année et la suivante. Elles donneront naissance au mouvement Black Lives Matter. Barack Obama regrettera a posteriori ses premières réactions, trop fades.

Mai 2020. Minneapoli­s. Interpellé pour un délit mineur, George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, meurt étou é sous le genou du policier Derek Chauvin.

 ??  ?? Arrestatio­ns lors des émeutes de Watts, en août 1965.
Arrestatio­ns lors des émeutes de Watts, en août 1965.

Newspapers in French

Newspapers from France