L'Obs

LA PAUVRETÉ N’A PAS FAVORISÉ L’ÉPIDÉMIE

-

Comment expliquer que le Covid-19 n’ait pas touché de la même façon tout le territoire? La surmortali­té a été forte en Seine-Saint-Denis alors qu’elle a baissé dans le Cantal, par exemple. Des facteurs sociaux ont-ils joué dans l’installati­on ou la progressio­n de l’épidémie? Non, conclut le démographe Hervé Le Bras dans une étude pour la Fondation Jean-Jaurès, cartes et chiffres à l’appui:

« Il n’y a aucun rapport entre la progressio­n de l’épidémie dans l’espace et le degré d’urbanisati­on, le niveau de pauvreté, la proportion de personnes âgées et la proportion d’immigrés originaire­s du Maghreb et de Turquie. Ce ne sont pas les départemen­ts les plus urbains, les plus pauvres, les plus vieillis, les plus concernés par l’immigratio­n qui enregistre­nt les plus fortes croissance­s du nombre de décès, quinzaine après quinzaine. » L’épidémie a donc eu sa « logique spatiale propre », à partir de clusters et en progressan­t dans un rayon à mobilité réduite. Certes les lieux qui reçoivent des migrants en provenance de l’étranger ont été plus touchés (Paris, le Bas-Rhin, la Haute-Savoie, comme Londres, New York ou Madrid à l’étranger), mais ce facteur ne suffit pas puisqu’il n’explique pas, par exemple, le cas du Morbihan.

« C’est seulement lorsque l’épidémie s’est installée en un lieu que les différence­s démographi­ques et sociales prennent de l’importance, une grande importance », conclut Hervé Le Bras.

Newspapers in French

Newspapers from France