L'Obs

Pourquoi les marchés grimpent…

- YANNICK HAMON

I ncroyable ! A peine sortis de la plus grande crise sanitaire de l’Histoire, et sans même avoir encore mesuré les impacts économique­s qui en découlent, les marchés boursiers ont déjà retrouvé des niveaux élevés.

Pour preuve, le Nasdaq est même en hausse de près de 10 % depuis le début de l’année. A ce propos, il convient de noter que la tech a fait preuve de son e cacité durant la période de confinemen­t, et encore aujourd’hui, avec des modes de vie et de travail qui ont déjà évolué.

Et pourtant, l’économie mondiale est dans une situation inédite. Les Etats-Unis sont socialemen­t à feu et à sang, et ce, à six mois de l’élection. Et, pour ne rien arranger, ils sont engagés dans une nouvelle guerre (froide) commercial­e avec la Chine…

Tentative d’explicatio­n. Nous retrouvons finalement une situation que nous connaissio­ns déjà avant la « coronacris­e ». Une abondance de liquidités, et aucune alternativ­e aux actions : le fameux acronyme Tina (« There Is No Alternativ­e »), c’est-à-dire une très forte pression acheteuse sur les actions.

Il semble en e et que la crise n’a fait que donner du levier à cet état de fait. Les banques centrales ont accentué leur message du « nous serons là, quoi qu’il se passe », et notamment pour injecter autant d’argent qu’il le faudra. C’est littéralem­ent impression­nant ! Et le Tina s’est même dernièreme­nt transformé en une peur de manquer la hausse : Fomo (« Fear of Missing Out »).

Il y a quelques semaines, au début de la crise, nous avions évoqué ici notre vision des marchés, ainsi que les di érents jalons que nous avions fixés : 4 600 pts, puis 5 000 pts, et enfin 5 400 pts pour le CAC 40. A peine un mois après le déconfinem­ent, les deux premiers paliers ont déjà été atteints.

Les patrons des banques centrales européenne et américaine se sont engagés à poursuivre sur la voie de la « distributi­on » de liquidités, quasiment sans condition. Les taux resteront durablemen­t bas et, par conséquent, il n’y aura pas d’alternativ­e aux actions. Les marchés boursiers continuero­nt mécaniquem­ent à profiter de cette situation et, inévitable­ment, à reformer des bulles de valorisati­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France