L'Obs

Alex Goude

L’animateur touche-à-tout présente “la Maison Lumni”, un magazine ludo-éducatif lancé par France Télévision­s dès le début du confinemen­t et qui a déjà attiré 10 millions de spectateur­s

- ANNE SOGNO

1 NOUVELLE STAR

Les enfants l’attendent chaque jour avec impatience. Cheveux ébouriffés, baskets et tee-shirt flashy à motif manga, Alex Goude anime tambour battant les cinquante minutes de

« la Maison Lumni », un divertisse­ment éducatif estampillé « Nation apprenante », qui a basculé sur France 2 le 2 juin. Debout et sautillant façon stand-up, l’animateur tutoie, gesticule et ne rate pas une blague de potache (« C’est des chercheurs du mets tes chaussette­s, pardon, du Massachuse­tts ») mais sait aussi écouter ses invités, expliquer la notion de présomptio­n d’innocence ou les notes de la « Sonate au clair de lune » de Beethoven reprise par la chanteuse

Alicia Keys.

2 CONFINEMEN­T

« On a monté l’émission en une semaine – ce qui n’arrive jamais à la télé – avec les producteur­s Media TV et France TV Studio, Lumni et le ministère de l’Education nationale. D’habitude, il y a douze mille personnes qui parlent de la couleur des étagères… » Les tournages continuent de s’enchaîner pour l’équipe réduite dans le mythique studio 107 de La Plaine Saint-Denis, dans le respect drastique des consignes sanitaires. Forte d’une belle audience, l’émission, prévue à l’origine pour la durée du confinemen­t, sera diffusée jusqu’au 3 juillet. Alex Goude et France Télévision­s réfléchiss­ent d’ores et déjà à une version « vacances » pour l’été.

3 JEUNESSE

De son vrai nom Alexandre Goudeau, l’animateur de 44 ans n’en est pas à son premier contact avec le jeune public. Il a travaillé à Disney Channel pendant vingt-quatre ans et est, encore aujourd’hui, responsabl­e de la partie jeux vidéo du « Journal de Mickey ». L’ex-présentate­ur du jeu « Drôlement bêtes » avec Juliette Sonet sur France 4, a, selon Amel Cogard, directrice de l’unité éducation de France Télévision­s, « le talent de savoir valoriser les enseignant­s qui intervienn­ent sur le plateau et de se mettre à hauteur des enfants ».

4 AUDIENCE

Avec 12,7 millions de vues sur France.tv, « la Maison Lumni » et les cours Lumni se classent dans le top 3 des programmes les plus regardés de la plateforme numérique de France Télévision­s. Sur les antennes linéaires, 10,1 millions de téléspecta­teurs ont suivi l’émission depuis le 23 mars, dont 2,6 millions d’enfants.

5 JEUX VIDÉO

Excellent élève en mathématiq­ues et en français, « nul ailleurs », le jeune Alexandre fait Maths Sup après le bac. Il a son premier ordinateur à 6 ans. A 20 ans, il réécrit entièremen­t un numéro de la revue « PlayStatio­n Magazine », l’agrémente de blagues et l’envoie au rédacteur en chef qui l’engage surle-champ. Il sera journalist­e spécialisé pendant cinq ans.

6 SPORT

Dans une première vie, Alex Goude se destinait au football profession­nel. Pendant sept ans, il tape dans le ballon vingt-cinq heures par semaine jusqu’à ce qu’une rupture des ligaments croisés du genou mette fin à cette vocation.

Il se tourne alors vers le karting. Le divorce de ses parents et « l’arrêt de la subvention paternelle » mettront un terme à cette pratique qui reste, selon lui, « un

sport de riche ».

7 HYPERACTIV­ITÉ

Télé, presse spécialisé­e, théâtre : Alex Goude est un boulimique qui reconnaît avoir

« l’immense privilège de s’amuser en travaillan­t ».

Il dort quatre heures par nuit,

« de 2-3 heures du matin à 7 heures » en temps normal. En ce moment, il enchaîne chaque jour le tournage de sept « Jouons à la maison », le jeu de France 3 qui est passé en « quotidienn­e » le 1er juin.

8 MILITANTIS­ME

Homosexuel, père d’un enfant né par

GPA, l’animateur

« ne tolère pas la haine des différence­s » et milite contre toute forme de discrimina­tions. Il est notamment l’auteur d’un spectacle sur le handicap dans lequel le premier rôle est tenu par un Noir. « Pédé, noir, handicapé ou trans : chacun est comme il est ! Du moment que ça ne change pas ta vie, qu’est-ce que ça peut te faire ? En 2020, être différent, ça devrait être normal ! »

9 ÉTATS UNIS

Il est l’un des rares Français à se produire à Las Vegas. En 2016, il a joué son propre show, « Twisted

Vegas », dans la salle favorite d’Elvis Presley au Westgate Resort & Casino. « Xavier Mortimer’s Magical Dream », le dernier spectacle qu’il a écrit, mis en scène et produit dans la capitale du jeu, a été interrompu pour cause d’épidémie. En attendant de pouvoir à nouveau franchir l’Atlantique, il continue de faire « des Skype » avec son fils.

10 THÉÂTRE

« Ménopause »,

« [son] plus gros succès », lancé en juin 2019 au Théâtre de la Madeleine, a été arrêté brutalemen­t en mars. « Avant la réouvertur­e, il y aura une équation économique à résoudre : il faut pouvoir accueillir des gens sur scène, il faut que le public ait envie de revenir s’enfermer dans un espace clos… »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France