L'Obs

L’HEURE DE LA RÉVOLTE

- Par SyLvain Courage et vinCent monnier

La mort de George Floyd, étouffé par un policier de Minneapoli­s, a relancé le combat contre les violences et discrimina­tions policières en France. Des manifestat­ions, des révélation­s médiatique­s et des appels, comme celui du comédien Omar Sy dans nos colonnes, dénoncent les ravages du racisme dans la police. Quelle est l’ampleur du fléau? Et comment le combattre?

L a révolte ne connaît pas de frontière. Depuis le 25 mai, les images insoutenab­les de la mort de George Floyd, asphyxié sous le genou d’un policier de Minneapoli­s, ont provoqué un traumatism­e planétaire. Ce sévice mortel de 8 minutes 46 secondes a fait rejaillir les grandes protestati­ons contre les discrimina­tions et violences policières dont sont victimes depuis trop longtemps les Noirs et les minorités. Aux Etats-Unis, bien sûr (voir p. 32). Mais aussi dans la plupart des grandes démocratie­s, qui ont une fâcheuse tendance à refouler une question qui fâche.

En France, le meurtre de Minneapoli­s a réveillé un fantôme, celui d’Adama Traoré, jeune homme de 24 ans, mort à la gendarmeri­e de Persan (Val-d’Oise), le 19 juillet 2016. « Un accident dû à une cardiopath­ie », selon les expertises judiciaire­s. « Une asphyxie après un plaquage ventral », selon le comité La Vérité pour Adama qui défend inlassable­ment la cause du jeune disparu (voir p. 31). George Floyd et Adama Traoré, même combat ? C’est l’intime conviction de sa soeur Assa, devenue icône de la lutte contre « l’impunité policière ». Le 2 juin, grâce à l’onde de choc venue d’Amérique, cette nouvelle Antigone a réussi le tour de force de rassembler 20 000 manifestan­ts devant le tribunal de Paris, malgré l’interdicti­on de cette manifestat­ion et l’état d’urgence sanitaire.

Les insanités racistes repérées par le site d’informatio­n StreetPres­s sur des groupes Facebook fréquentés par des milliers de policiers ont fini de semer le trouble. Le gouverneme­nt a été contraint de réagir. Pris sous le tir croisé d’une gauche « anti-flic » et d’une droite sécuritair­e, il a répliqué par une rafale d’annonces : abandon de la clé d’étrangleme­nt lors des interpella­tions, port

 ??  ??
 ??  ?? Manifestat­ion contre les violences et le racisme dans la police au Champde-Mars, le 6 juin.
Manifestat­ion contre les violences et le racisme dans la police au Champde-Mars, le 6 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France