L'Obs

Le design à la scandinave

L’architecte et designer danois a popularisé après guerre un mobilier naturel, beau et fonctionne­l. Au point de devenir la coqueluche des mordus de design et de style de vie nordique

- Par Dorane Vignango

U n plancher de pin brut, de grandes pièces lumineuses donnant sur le jardin où trône un mobilier à faire pâlir d’envie. Malgré quatre-vingts ans d’âge, rien n’a pris une ride. Nous voici dans la maison musée de l’architecte et designer Finn Juhl (19121989) – prononcez Finn Youl –, célébré comme le père du design moderne danois. Implanté dans le parc du Musée Ordrupgaar­d, dans la banlieue nord de Copenhague, ce modeste pavillon recèle des trésors estimés aujourd’hui à des centaines de milliers d’euros lors de ventes aux enchères. Au milieu des tableaux de style cubiste de Jean Deyrolle et Richard Mortensen, le visiteur est accueilli par l’iconique fauteuil Grasshoppe­r dit la « sauterelle » (1938), le fauteuil Chieftain en bois et cuir corail (1949), le canapé Poet (1941), le canapé Baker (1951), les fameuses assises FJ45 (1945), la table Judas (1948), et bien sûr le fauteuil Pélican (1940), un des modèles les plus vendus au monde. Si cette maison possède la quasi-totalité de ses créations, c’est parce que Finn Juhl l’a conçue, construite et décorée lui-même à l’âge de 30 ans en 1942. Fidèle à son travail comme à cet environnem­ent aussi esthétique que fonctionne­l, il y a vécu jusqu’à sa mort en 1989.

Ce faisant, Finn Juhl a conçu avec quelques précurseur­s de la même époque (Arne Jacobsen, Hans Wegner ou Poul Kjaerholm) un élément clé de ce que l’on appelle au Danemark et désormais dans le reste de l’Europe l’esprit hygge. Une expression typiquemen­t scandinave, impossible à traduire, qui évoque un style de vie consistant à « être bien chez soi, dans la nature, au milieu de belles choses », comme l’écrit Louisa Thomsen Brits, auteure du guide « Hygge » (1). Cette fascinatio­n pour l’art de vivre nordique et son mobilier – renforcée par les classement­s du World Happiness Report de l’ONU où triomphent chaque année les nations scandinave­s – naît avant la Seconde Guerre mondiale et va prendre son essor dans les années 1950 et 1960 lorsque « le Danemark va s’imposer en tant que grande nation du design », estime Rikke Jacobsen, docteur spécialisé­e en histoire de l’art scandinave. Léger, confortabl­e, chaleureux, démocratiq­ue, organique, ce type de mobilier qui porte l’écho des lacs et des forêts est depuis célébré partout pour son look à la fois stylé et discret et surtout de très bonne qualité. Cette culture au plus proche de la nature, cette approche à la fois créative, sociale, humanisant­e, les quatre grands

 ??  ??
 ??  ?? Le fauteuiL PéLican (1940)
La fascinatio­n de Finn Juhl pour le surréalism­e est évidente dans ce siège considéré comme très en avance sur son temps. Lors de l’exposition des ébénistes de Copenhague en 1940, sa forme enveloppan­te et ses pieds robustes ont essuyé de nombreuses critiques avant de trouver son public. Le siège est tombé dans l’oubli jusqu’à ce que l’éditeur OneCollect­ionHouse of Finn Juhl le réédite à partir de 2001.
Le fauteuiL PéLican (1940) La fascinatio­n de Finn Juhl pour le surréalism­e est évidente dans ce siège considéré comme très en avance sur son temps. Lors de l’exposition des ébénistes de Copenhague en 1940, sa forme enveloppan­te et ses pieds robustes ont essuyé de nombreuses critiques avant de trouver son public. Le siège est tombé dans l’oubli jusqu’à ce que l’éditeur OneCollect­ionHouse of Finn Juhl le réédite à partir de 2001.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France