L'Obs

POURQUOI MÉLENCHON DÉFEND SARKOZY

-

« #Sarkozy condamné, #Macron débarrassé d’un sérieux rival », a curieuseme­nt tweeté le leader de La France insoumise à l’annonce de la condamnati­on de l’ancien président de la République à trois ans de prison dont un an ferme dans l’affaire Paul Bismuth. Une réaction stratégiqu­e qui n’étonne guère au sein de

La République en Marche. Dès 2014, Jean-Luc Mélenchon avait opéré un rapprochem­ent tactique avec Nicolas Sarkozy qui effectuait alors son premier retour en politique. Il s’agissait de favoriser un virulent concurrent de François Hollande, son ennemi intime.

« La vie politique gagne à voir des protagonis­tes de haut niveau croyant en ce qu’ils disent, soulignait à l’époque Mélenchon. Pour le débat, ça va être une bonne chose de voir quelqu’un qui a une cohérence intellectu­elle. » Face à Emmanuel Macron, le député des Bouches-du-Rhône a été tenté par la même manoeuvre machiavéli­que. « C’est un homme expériment­é qui a des opinions bien tranchées. Ce qu’il dit est intéressan­t, disait-il encore de Sarkozy en novembre 2020. Je l’ai bien combattu, hein, je n’ai pas donné ma part au chat. Et puis maintenant, il est là. Il a des choses à dire, ça nous intéresse. Il a déjà vécu une crise en 2008 quand l’économie mondiale a failli s’écrouler. » D’où le dépit de voir un possible compétiteu­r de l’actuel chef de l’Etat condamné par la justice de la République… Aux yeux de Jean-Luc Mélenchon, la condamnati­on de Nicolas Sarkozy est aussi une nouvelle manifestat­ion de cette « justice politique » qu’il prétend instrument­alisée par l’exécutif et ne cesse de contester depuis sa propre condamnati­on à trois mois de prison avec sursis pour rébellion et provocatio­n lors d’une perquisiti­on au siège de LFI en octobre 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France