L'Obs

JACK LANG FOUILLE DANS SES ARCHIVES

-

Le 1 er avril paraîtra « Une révolution culturelle » (coll. Bouquins), plongée roborative dans les archives, les notes et les courriers de Jack Lang. 1 298 pages ! Il fallait bien ça pour rendre compte, documents inédits à l’appui, de l’inlassable activité de l’ancien ministre de la Culture de François Mitterrand. Car ce pavé recèle d’authentiqu­es pépites politiques. Il n’est pas seulement question de la naissance de la Fête de la Musique ou du Grand Louvre, de la loi sur le prix

unique du livre ou de l’Opéra Bastille, mais aussi des actions discrètes entreprise­s par Lang en liaison avec Alain Minc et Pierre Bergé, qui ont oeuvré au sabotage de la chiraquie entre 1986 et 1988. Fidèle d’entre les fidèles, Jack Lang y apparaît comme un authentiqu­e complice du Sphinx de l’Elysée. A deux exceptions près : les créations de Canal+ et de la Cinq, confiées respective­ment par Mitterrand à André Rousselet et Silvio Berlusconi. Deux faits du prince que désapprouv­e Jack Lang.

« Quand le choix est fait, mieux vaut ne pas trop regarder derrière soi. Ne me croyez pas présomptue­ux, mais je suis sûr qu’on me donnera bientôt raison », écrit Mitterrand, le 28 novembre 1985. Multiplian­t les plaidoyers auprès de son collègue Michel Charasse, ministre du Budget, ou de Michel Rocard, Premier ministre, le « Malraux de Mitterrand » se révèle un très efficace défenseur du sacro-saint budget de la culture. « J’ai vu ta joie à la perspectiv­e de pouvoir de nouveau dépenser sans compter. Tu es vraiment impayable », ironise Charasse dans un courrier de janvier 1990.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France