L'Obs

Les SCPI résistent, profitons-en !

- YANNICK HAMON

Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) permettent d’investir dans l’immobilier en se déchargean­t des soucis de gestion. Elles collectent des fonds auprès d’épargnants ou d’institutio­nnels pour constituer un portefeuil­le de biens immobilier­s composé de logements, de murs de magasins, de bureaux ou encore d’entrepôts.

Lorsqu’il investit, l’épargnant devient associé et détient des parts de SCPI. Il reçoit une quote-part des bénéfices (loyer et plus-value de cessions) après soustracti­on des charges (gestion locative, travaux...).

En 2019, le placement en parts de SCPI avait le vent en poupe et a chait des rendements moyens autour de 4,5 %. Mais le contexte du Covid a mis l’immobilier à rude épreuve. Nous étions donc impatients de pouvoir établir le bilan de cette année qui a valeur de « test » pour les SCPI. Et les résultats sont très étonnants : aucun dégât, ou presque !

Bien évidemment, on observe que les SCPI hôtelières ont servi un rendement très minoré en 2020. Même constat, mais dans une moindre mesure, pour les SCPI spécialisé­es dans les commerces. Mais franchemen­t, pas de quoi se détourner de cette catégorie de placement.

Pour en profiter au mieux, voici quelques recommanda­tions :

– Optez pour les SCPI à capital variable ; – Assurez-vous de la solidité et de l’expérience de la société de gestion ; – Privilégie­z des SCPI gérant des portefeuil­les déjà constitués ;

– Etudiez les rendements passés (même si ces derniers ne garantisse­nt pas les rendements futurs) ;

– Vérifiez que le taux d’occupation est robuste dans le temps ;

– Sélectionn­ez des thèmes porteurs, comme la santé ou l’éducation.

Ma petite sélection personnell­e ? Pierval Santé, PF Grand Paris, Epargne foncière… Mais n’hésitez pas à faire appel à un spécialist­e pour a ner votre propre choix. Et gardez à l’esprit qu’un investisse­ment immobilier, bien que réalisé sur un actif tangible, ne comporte pas de garantie en capital: il doit donc s’envisager à long terme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France