L'Obs

Les leçons de Buffett

- M. F. Page réalisée avec

Comme chaque année, Warren Buffett, le célèbre investisse­ur, a publié sa lettre aux actionnair­es. C’est un rituel. Elle est adressée aux actionnair­es de son groupe, Berkshire Hathaway, mais elle est lue et décortiqué­e par toute la communauté financière mondiale. Le tableau qui figure en préambule est très impression­nant. Il égrène la performanc­e annuelle de Warren Buffett depuis le début de l’aventure en 1965, soit une moyenne de 20% par an, à comparer avec la performanc­e de 10,21% pour l’indice Standard & Poors 500. Soit un gain pour l’actionnair­e qui a confié son argent à l’oracle d’Omaha en 1965 de 2810% ! Et comme chaque année, Buffett martèle des messages forts. Le premier est un avertissem­ent :

« N’investisse­z plus sur les emprunts d’Etat ou d’entreprise­s. » Les taux sont trop bas et ne reflètent absolument pas le risque encouru. Pour Buffett donc, les taux et/ou la prime de risque va finir par remonter et pénaliser les investisse­urs sur les marchés de dettes. Son autre message est plus surprenant. C’est une ode aux Etats Unis : « En 232 ans de brève existence, il n’y a eu aucun autre incubateur qui a permis au potentiel humain de s’exprimer comme les Etats-Unis. » Et il conclut par une phrase qui sonne presque comme une menace : « Never bet against America. »

Il n’exprime pas de conviction forte sur les marchés d’actions, il reste évidemment positionné sur un nombre limité de sociétés de premier plan. Rappelons qu’il possède toujours plus de 5% du capital d’Apple. Même les oracles ont un iPhone..

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France