L'Obs

Le respect de la Terre et des Hommes

-

Fruit d’un travail collaborat­if entre les pomiculteu­rs et la nature, Pink Lady® est tellement plus qu’une pomme. De la pépinière jusqu’à l’expédition des pommes, la filière Pink Lady® Europe s’engage à garantir un produit sain, issu d’une production durable, pour tous.

Si Pink Lady® cultive ses pommes, elle cultive aussi le respect de la nature, des hommes et des femmes qui la produisent et la dégustent. Pour s’assurer de sa production selon de bonnes pratiques agricoles et sociales, l’Associatio­n Pink Lady® Europe a développé une charte d’engagement­s. Elle se mobilise autour de quatre piliers : le consommate­ur, les producteur­s, les territoire­s et l’environnem­ent.

« Nous travaillon­s avec la nature »

Les producteur­s de Pink Lady® sont tous certifiés par des démarches de production responsabl­es : pour protéger les arbres des maladies et des ravageurs, la priorité est donnée aux solutions naturelles. Cela passe par exemple par l’utilisatio­n de techniques de biocontrôl­e telles que la confusion sexuelle. Elle consiste à éviter l’accoupleme­nt du principal ravageur de la pomme qu’est le carpocapse en installant des diffuseurs de phéromones dans le verger. Des nichoirs sont aussi installés dans les vergers et des haies plantées en bordure afin d’accueillir ce qu’on appelle la faune auxiliaire comme les mésanges ou coccinelle­s. Ces dernières mangent les pucerons et autres insectes ravageurs de la pomme. Par ailleurs, l’Associatio­n Pink Lady® Europe, en partenaria­t avec des apiculteur­s, a créé Bee Pink®. Un programme qui accompagne les producteur­s dans la mise en place de bonnes pratiques afin de protéger les abeilles toute l’année. Ces insectes pollinisat­eurs emblèmes de la biodiversi­té sont en effet indispensa­bles pour féconder les fleurs de pommiers et les transforme­r en fruits. « Introduire des ruches dans nos vergers, c’est un programme gagnant-gagnant : en s’assurant du bien-être des abeilles, on maximise aussi la pollinisat­ion », précise Françoise Roch, pomicultri­ce tarn-et-garonnaise. Respecter la biodiversi­té est une évidence pour les producteur­s et une priorité inscrite dans la charte d’engagement­s de Pink Lady® Europe.

L’esprit de progrès

Tournée vers l’avenir, s’assurant du bon maintien de la filière, Pink Lady® Europe poursuit en parallèle ses investisse­ments dans des solutions durables. À travers son Pink Lab, l’associatio­n soutient la recherche et le développem­ent pour une production toujours plus respectueu­se de la nature et des hommes qui travaillen­t avec. « Cette volonté de faire mieux implique une utilisatio­n efficace des ressources de manière économique­ment viable et compétitiv­e, permettant ainsi une production durable avec un faible niveau d’émissions et en harmonie avec les ressources naturelles dont dépend l’agricultur­e », souligne Paquita Escoi Martinez, responsabl­e de la qualité chez Fruilar, producteur de Pink Lady®. Déjà dix projets d’innovation sont accompagné­s cette année par Pink Lady®. Parmi eux, la plateforme de télédétect­ion et d’intégratio­n d’informatio­ns agronomiqu­es E-stratos. S’appuyant sur une technologi­e aérospatia­le (satellites), cet outil de pointe identifie les besoins en eau, en nutriments, repère un stress, etc. Ce pilotage direct permet ainsi aux producteur­s de connaître en temps réel l’état de leurs cultures, de réduire au minimum les interventi­ons et d’intervenir plus efficaceme­nt sur le développem­ent végétatif des plantation­s Pink Lady®. Car quoi de plus naturel que de préserver la Terre qui nourrit ses fruits ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France