L'Obs

UNE PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE

-

Printemps 2017. Premières rafles de personnes « non fiables » enfermées dans les « camps de rééducatio­n ». De très nombreux intellectu­els, artistes, enseignant­s sont arrêtés, ainsi que des chefs d’entreprise, des profession­nels et de simples pères de famille.

Avril 2018. Un rapport du chercheur allemand Adrian Zenz décrit, à travers l’étude de budgets locaux, les investisse­ments colossaux consentis par le Xinjiang pour renforcer son appareil répressif (personnels et matériels).

Mai 2018. Des centaines de « centres de rééducatio­n » continuent de sortir de terre partout au Xinjiang.

Un phénomène prouvé en croisant des photos satellitai­res et des documents publics, comme les appels de marchés publics passés par les collectivi­tés locales (analysés par Zenz dans un rapport), révélant l’échelle colossale des constructi­ons.

Septembre 2018. Des témoignage­s parus dans la presse, appuyés par des documents publics chinois (étudiés par Zenz), décrivent les méthodes de lavage de cerveau utilisées dans les camps pour « remodeler la pensée » des Ouïgours. Ils s’inspirent des méthodes pratiquées sous Mao.

Juillet 2019. On apprend que les autorités séparent les petits Ouïgours de leur famille, pour « prendre soin d’eux ». En fait, ils sont élevés comme de parfaits petits Chinois han, dans des « jardins d’enfants » entourés de hauts murs hérissés de barbelés. Parallèlem­ent l’enseigneme­nt de la langue ouïgoure se réduit comme peau de chagrin à tous les niveaux du système éducatif.

Février 2020. Des documents fuités

(la « liste Karakax ») dévoilent le système de fichage tatillon qui recense et profile tous les Ouïgours. Ces données sont ensuite traitées par l’intelligen­ce artificiel­le. C’est un algorithme qui publie chaque semaine la liste des personnes qui doivent être internées…

Juin 2020. Une campagne massive de stérilisat­ions et d’avortement­s forcés est menée dans les centres de détention comme à l’extérieur, visant à limiter drastiquem­ent les naissances. Les chiffres officiels publiés depuis confirment une chute importante des naissances depuis 2017, plusieurs fois supérieure au taux observé dans la population han.

Décembre 2020. Un autre rapport d’Adrian Zenz analyse le système de travail forcé mis en place au Xinjiang. Un demi-million de Ouïgours sont « mobilisés » pour cueillir le coton – le Xinjiang fournit un cinquième de la production mondiale. En réalité, c’est une main-d’oeuvre contrainte et très mal payée. Un rapport du think tank australien Aspi (mars 2020) analyse également les schémas de « vente » de main-d’oeuvre forcée ouïgoure qui entachent la production de nombreuses grandes marques.

Février 2021. La BBC et la Voix de l’Amérique publient des témoignage­s mettant en lumière les viols systémique­s infligés aux détenues dans les camps par des « clients » que les gardiens laissent entrer contre paiement. Ce sont souvent des psychopath­es qui infligent à leurs victimes des agressions sexuelles accompagné­es d’actes de barbarie.

 ??  ?? Camp de rééducatio­n dans le Xinjiang.
Camp de rééducatio­n dans le Xinjiang.

Newspapers in French

Newspapers from France