L'Obs

Votre épargne sauvera-t-elle la planète ?

Les placements orientés vers une économie durable prennent leur envol… sous l’impulsion des pouvoirs publics et grâce au volontaris­me des particulie­rs

-

Vous n’avez pas fini d’en entendre parler. La finance responsabl­e, encore dite durable, est en pleine ascension. Elle vise à favoriser un développem­ent économique respectueu­x de l’avenir de la planète et de ses habitants en orientant votre épargne prioritair­ement vers les entreprise­s qui s’inscrivent dans cette éthique. Si elle ne représente encore qu’une niche dans la gamme des placements, elle a vocation à devenir la « norme ». Un objectif affiché par l’Union européenne qui planche activement sur le sujet depuis 2017 et déploie peu à peu une réglementa­tion contraigna­nte pour les gestionnai­res.

Les particulie­rs sont, en effet, de plus en plus nombreux à se soucier de la finalité de leurs investisse­ments: ils ne veulent plus que leur argent soit placé dans des entreprise­s dont les activités polluantes compromett­ent la survie des génération­s futures. En 2020, 62% des Français déclaraien­t accorder une place importante aux impacts environnem­entaux et sociaux de leur épargne (1). Mais, paradoxale­ment, 67 % indiquaien­t n’avoir jamais entendu parler de l’ISR – l’Investisse­ment socialemen­t responsabl­e – avant cette enquête, alors que le label est le plus répandu sur le marché ! Cette contradict­ion apparente s’explique aisément : 95 % d’entre eux déclarent que leur conseiller ne leur a jamais proposé un produit ISR.

Sur ce terrain, la donne pourrait vite changer (voir encadré).

Ces placements vendus comme plus « verts et propres » se retrouvent en priorité dans les rangs des fonds de gestion collective (Sicav et FCP). Un marché en plein essor. La collecte s’est élevée à 100 milliards d’euros en 2020, les encours bondissant de +66% par rap

port à l’année précédente. On dénombre aujourd’hui plus de 900 de ces produits ouverts aux particulie­rs. Une croissance encouragea­nte, impulsée en partie par la loi Pacte de 2019 qui oblige tous les contrats d’assurance-vie multisuppo­rts à inclure au moins une unité de compte (UC) labellisée ISR, une UC verte ou une UC solidaire. ISR, verte, solidaire… : les appellatio­ns foisonnant, les épargnants doivent mettre à niveau leur vocabulair­e et apprendre à séparer le bon grain de l’ivraie dans une o re de produits hétérogène­s qui se développe très rapidement. G. M.

(1) Enquête Ifop réalisée du 24 au 31 août 2020 auprès de 850 Français détenant au moins un placement financier pour le compte du Forum de l’Investisse­ment responsabl­e et de Vigeo Eiris.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France