L'Obs

Quand le design prend l’air

A l’heure des premiers beaux jours, les designers réinventen­t le mobilier “outdoor”. Des modèles plus modernes ou plus sophistiqu­és, qui racontent notre désir d’être dehors

- Par DORANE VIGNANDO

Bientôt, ce sera (enfin !) le retour des dîners qui s’éternisent sur la terrasse. Entre les citadins partis se mettre au vert et l’appétence pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers du jardin, le mobilier d’extérieur a de beaux jours devant lui. Et le design « outdoor » (par opposition à « indoor ») a entamé sa révolution en multiplian­t les nouvelles créations, sous la houlette des plus grands noms de la discipline. Au programme : des canapés moelleux aux textures innovantes, pouvant se poser aussi bien sur une terrasse que dans un salon ; des tables en pierre de lave éclairées de lampions aériens ; des chaises contempora­ines aux lignes minimalist­es ou au contraire tressées de lainages… A l’heure où le jardin (tout comme le balcon) devient une pièce à part entière, aménagé jusque dans les moindres détails, les meubles de plein air sont devenus aussi élégants dehors que dedans.

Parmi les tendances de cette saison, le tapis d’extérieur version kilim, vieilli ou monochrome, en lainage tressé. Mais on note aussi le retour d’un classique du mobilier estival : le rotin. Avec des lignes sages chez Tikamoon ou plus audacieuse­s chez Expormim, dont le fauteuil Armadillo est signé par le talentueux Studio Mut. Chez Tribù, on célèbre le soleil avec Elio, un fauteuil qui change au gré de la lumière, imaginé par Yabu Pushelberg. Plus pop, la jeune enseigne Livintwist casse les codes en proposant des modèles destinés aux jeunes. Enfin, des marques comme La Redoute ou Maisons du Monde proposent également toute une gamme de produits dédiés, tables, poufs, lampes, coussins, chaises longues, dans un esprit bohème chic. Quant à la marque italienne Wall & decò, elle innove carrément avec « Out System », une collection de papiers peints pour… l’extérieur ! Recouverts d’une fibre de verre afin de résister à l’usure et au climat, ils se déclinent en version figurative, abstraite, végétale ou rétro. Une manière originale d’habiller les murs du jardin – ou de cacher l’affreux crépi de la maison…

 ??  ?? MOBILIER « OUTDOOR » MAISONS DU MONDE.
MOBILIER « OUTDOOR » MAISONS DU MONDE.

Newspapers in French

Newspapers from France