L'Obs

Quelle épargne pour les jeunes génération­s ?

- YANNICK HAMON

Encore un phénomène que la crise sanitaire aura accentué : le fossé se creuse entre les seniors qui possèdent une grande partie des actifs privés, et les jeunes qui peinent à épargner. En 2018, le patrimoine net médian des trentenair­es est trois fois plus faible que celui des plus de 70 ans! Alors, comment faire, lorsqu’on est un jeune actif, pour se constituer un patrimoine, ou en poser les bases ?

La stabilisat­ion profession­nelle et familiale des jeunes intervient plus tardivemen­t que pour leurs aînés : la durée des études est plus longue, l’âge moyen du premier enfant pour les femmes s’est décalé, la mobilité géographiq­ue profession­nelle est plus importante… Il n’est pas nécessaire d’adopter une stratégie patrimonia­le trop contraigna­nte et d’acheter à tout prix sa résidence principale lorsqu’on démarre dans la vie active. Le risque que cet investisse­ment ne soit rapidement plus adapté est trop grand.

Pour privilégie­r la souplesse, il faut:

•Eviter d’empiler les comptes de dépôts et/ ou d’épargne de sécurité dans les banques traditionn­elles.

•Détenir un compte courant et un livret de court terme dans une banque en ligne (moins de frais, plus d’agilité).

•Mettre en place une épargne programmée.

•Souscrire un contrat d’assurance-vie. En plus de l’attrait fiscal, les versements programmés permettent d’épargner en douceur.

•S’endetter pour mieux s’enrichir? Oui, mais seulement en cas d’augmentati­on des revenus ou de la capacité d’épargne.

•S’orienter vers des placements dits « sac à dos », comme l’acquisitio­n de parts de SCPI à crédit, l’objectif étant de rembourser le crédit avec l’aide des revenus des parts. Cela permet de disposer d’un actif sans subir les contrainte­s de la gestion immobilièr­e. A plus long terme, elles o rent la perspectiv­e d’avoir un apport en capital pour financer l’acquisitio­n d’une résidence principale.

Une fois la situation personnell­e stabilisée, l’achat de la résidence principale ouvre une course de vitesse. Il s’agit de rembourser le crédit le plus vite possible (notamment en cas d’héritage) afin de redéployer sa capacité d’endettemen­t à destinatio­n de l’immobilier locatif avant qu’il ne soit trop tard pour emprunter.

Newspapers in French

Newspapers from France