L'Obs

NAJAT VALLAUD BELKACEM “Il faut réduire les inégalités”

Pour l’ex-ministre socialiste, le combat écologique et celui contre les injustices sociales sont intimement liés

- S. B.

Ecologiste, Najat VallaudBel­kacem a rme l’avoir toujours été, de par son éducation et son origine sociale. « J’ai grandi à la campagne et dans un milieu modeste, où on ne pouvait pas se permettre de gaspiller quoi que ce soit », raconte l’ancienne ministre de l’Education. Cette enfance, passée en partie au Maroc, lui a ainsi donné très tôt des « réflexes écologique­s qui sont restés profondéme­nt ancrés ». Et ont été renforcés par la naissance de ses deux enfants, en 2008: « Quand on devient parent, notre conscience écologique s’aiguise. Puis, les enfants deviennent à leur tour des ambassadeu­rs de l’écologie – ma fille est écodélégué­e de son collège – et ce sont eux qui nous font désormais parfois la leçon ! »

Celle qui préside aujourd’hui l’ONG One estime que « les dysfonctio­nnements écologique­s découlent des injustices sociales. Il n’y aura donc pas de société respectueu­se de l’environnem­ent sans réduction des inégalités sociales ». Partisane d’une « société du “care” », elle rappelle aussi que les femmes sont « les premières victimes, et les plus nombreuses, des dérèglemen­ts du climat ». Si elle est élue à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes en juin, la candidate socialiste promet d’installer un « parlement climatique régional ». Sa mission ? « Veiller à ce que les grandes questions écologique­s soient prises en compte dans nos politiques publiques. »

SON EMPREINTE CARBONE : 7,1 TONNES D’ÉQ. CO2 PAR AN*

Najat Vallaud-Belkacem présente une empreinte carbone inférieure de 3 tonnes à la moyenne française. Ses principaux postes d’émissions sont l’alimentati­on et les transports. Si elle privilégie le métro et le train, il lui arrive d’utiliser l’avion dans le cadre de son activité profession­nelle.

ALIMENTATI­ON 1,4 tonne d’éq. CO2 par an (1,8 tonne Français moyen)

Elle mange « de tout, y compris de la viande », mais veille à alléger sa consommati­on de protéines animales, notamment lors du dîner.

LOGEMENT 696 kg d’éq. CO2 par an (2 tonnes pour le Français moyen)

Elle vit entre Paris et Villeurban­ne. Dans la capitale, son domicile est plutôt bien isolé, et chau é au gaz grâce à une chaudière haute performanc­e condensati­on. A Villeurban­ne, son appartemen­t est en revanche une « passoire thermique ».

TRANSPORTS 2,9 tonnes d’éq. CO2 par an (3,2 tonnes pour le Français moyen)

Hors avion, son empreinte liée aux transports est très faible: 100 kg d’éq. CO2 émis seulement. A Paris, Najat Vallaud-Belkacem se déplace essentiell­ement en métro. A l’extérieur, elle privilégie le train, notamment pour se rendre à Villeurban­ne et chaque été dans les Landes. Elle a décroché son permis de conduire voilà deux ans, mais utilise très peu la voiture. Elle n’en possède pas, et a parfois recours à de la location ou à des services d’autopartag­e.

Directrice générale des études internatio­nales et de l’innovation sociale au sein de l’Institut Ipsos de février 2018 au printemps 2020, elle réalisait en moyenne un voyage en avion toutes les deux à trois semaines, soit 18 tonnes d’éq. CO2. Son passage à la tête de l’ONG One ainsi que la pandémie ont diminué la fréquence de ses vols. En 2020, elle ne s’est déplacée en avion qu’à deux occasions.

BIENS DE CONSOMMATI­ON 670 kg d’éq. CO2 par an (1,7 tonne pour le Français moyen)

Najat Vallaud-Belkacem possède un vieil iPad, un iPhone plutôt récent, ainsi qu’un ordinateur. Elle dit avoir pris conscience récemment du caractère énergivore des boîtes mails, et faire depuis, régulièrem­ent, le ménage dans la sienne. « J’ai longtemps eu l’obsession de l’archive, je gardais presque tout. »

Dont 1,4 tonne d’équivalent CO2 par an, correspond­ant pour chaque Français aux émissions des services publics collectifs (police, justice, école, etc.).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France