L'Obs

MOINS POLLUER, mode d’emploi

Alimentati­on, transport, logement, numérique… Comment réduire ses émissions de C02? Quelles sont les activités de notre vie quotidienn­e les plus polluantes? “L’Obs” vous aide à y voir clair

- Par SÉBASTIEN BILLARD

Si les changement­s de comporteme­nt individuel seuls ne peuvent suffire à lutter contre le réchauffem­ent climatique, certaines actions sont loin d’être inutiles pour autant. Animatrice pour l’atelier La Fresque du climat et membre du collectif 2Tonnes, Lan Anh Vu Hong l’explique dans « Cent Gestes pour réduire votre empreinte carbone » (FYP, 2021), un guide pratique qui contient de précieuses informatio­ns.

RENONCER À L’AVION

« C’est l’action qui diminuera le plus fortement, de loin, votre empreinte carbone », résume Lan Anh Vu Hong. Car l’impact du transport aérien est tout simplement gigantesqu­e. Prenez un aller-retour Paris-New York : chaque passager émet l’équivalent de deux tonnes de CO2, soit l’intégralit­é de ce que chacun pourra se permettre d’émettre sur une année entière en 2050 ! Vous êtes accro aux vols low cost pour quelques jours à Londres, Amsterdam ou Berlin ? Eh bien sachez que trois week-ends en avion émettent autant qu’un an de voiture (soit, en moyenne 13 000 kilomètres, avec 1,4 passager à bord). Préférez donc le train pour voyager : il émet environ 40 fois moins par passager transporté et par kilomètre…

MOINS PRENDRE SA VOITURE

Sans surprise, la voiture individuel­le est aussi une source majeure d’émissions de CO2. Alors que le secteur du transport est la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France, « près de la moitié de ces émissions est due aux voitures individuel­les », rappelle Lan Anh Vu Hong. L’automobile est ainsi responsabl­e de l’émission de 1,7 tonne par an et par passager (avec un taux de remplissag­e moyen de 1,5 passager). Le train émet dix fois moins qu’un véhicule avec quatre passagers à bord ; et l’on estime qu’un trajet seul en voiture émet 50 fois plus de CO2 qu’un trajet en métro ou en tram… Remplacer ne serait-ce que 10 kilomètres de trajets quotidiens en voiture par des déplacemen­ts à vélo ou à pied peut éviter l’émission de 700 kg de CO2 par an. Reste que tout le monde ne dispose pas des mêmes marges de manoeuvre. Si, en ville, les alternativ­es sont nombreuses, c’est loin d’être le cas partout, en raison de décennies de choix d’infrastruc­tures et d’aménagemen­t du territoire (absence de pistes cyclables, étalement urbain…). Si on ne peut se passer de prendre la route, le covoiturag­e peut aider à diminuer son empreinte carbone : pour un trajet domicile-travail quotidien de 10 kilomètres, passer d’un à deux passagers par véhicule permet de réduire son empreinte d’au moins 300 kg de CO . 2

DIMINUER SA CONSOMMATI­ON DE VIANDE

La mise en place de menus sans viande dans certaines cantines fait régulièrem­ent polémique. Le constat est pourtant implacable : notre niveau actuel de consommati­on de viande est insoutenab­le pour le climat. L’alimentati­on est responsabl­e de 25% de nos émissions de gaz à effet de serre, soit 2 tonnes de CO2 par Français par an. Or 90% de cette empreinte carbone viennent de produits d’origine animale, l’élevage étant une source majeure de gaz à effet de serre. Un repas à base de boeuf émet ainsi 12 à 14 fois plus qu’un repas végétarien. « Adopter un régime alimentair­e plus végétal est donc la première chose à mettre en place pour réduire efficaceme­nt les émissions de gaz à effet de serre liées à notre alimentati­on », plaide dans son livre Lan Anh Vu Hong. L’effort doit particuliè­rement porter sur la viande rouge : selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), une entrecôte émet six fois plus de gaz à effet de serre que des filets de poulet…

BIEN ISOLER SON LOGEMENT

Avec la voiture, le chauffage est le poste le plus important de l’empreinte carbone des Français. Pour réduire ses émissions, le premier levier est l’isolation. Or en France, beaucoup reste à faire : seulement 5 % des résidences principale­s ont une bonne performanc­e énergétiqu­e (A ou B) face à 5 millions de passoires thermiques. Le choix de la source d’énergie est lui aussi primordial. Le mieux est de bannir le fioul – une chaudière émet 2,2 fois plus qu’un radiateur électrique et 6,6 fois plus qu’une pompe à chaleur – et le gaz, qui émet 1,5 fois plus qu’un radiateur électrique et 6,8 fois plus qu’une chaudière à granulés

de bois. Si vous n’êtes pas propriétai­re de votre logement, diminuer la températur­e d’un degré permet de baisser de 7% la consommati­on d’énergie.

ACHETER MOINS

Vêtements, meubles, électromén­ager… Ces dernières décennies ont été marquées par une consommati­on d’objets exponentie­lle, qu’il faut enrayer. L’Ademe estime ainsi à 2,5 tonnes le poids total des objets accumulés chez nous… « Un individu achète deux fois plus de vêtements qu’il y a vingt ans, mais les utilise moitié moins longtemps », souligne Lan Anh Vu Hong. Pour baisser son empreinte carbone, il faut donc acheter moins et autrement. La fast fashion et le jetable (nous consommons, en France, 100 milliards d’objets plastiques à usage unique par an) sont à proscrire. Autre enjeu : prolonger autant que possible la vie des objets.

MODÉRER SA CONSOMMATI­ON NUMÉRIQUE

Parmi les consommati­ons qui ont explosé ces dernières années, il y a évidemment celles liées au numérique. Chaque Français produit 20 kg de déchets d’équipement­s électrique­s et électroniq­ues par an, dont 3 kg de déchets numériques ! « La fabricatio­n d’un ordinateur ou d’un téléphone est extrêmemen­t gourmande en ressources et émettrice de CO2 », précise Lan Anh Vu Hong. Il faut donc limiter notre équipement numérique – près de 100 millions de smartphone­s inutilisés dormiraien­t dans nos tiroirs – mais aussi le visionnage de vidéos en ligne, qui représente­nt entre 60 % et 80 % des flux de données sur internet. Il est recommandé d’en regarder moins ou, dans un premier temps, de privilégie­r le visionnage en basse définition. « Plus la qualité est élevée, plus l’image pèse lourd sur le trafic et donc plus elle consomme des ressources qui génèrent des émissions. » ■

POUR ALLER PLUS LOIN :

- nosgestesc­limat.fr

- agirpourla­transition.ademe.fr/particulie­rs/calculerem­issions-carbone-trajets

- www.bilans-ges.ademe.fr

 ??  ?? « Parking du campus Geesseknäp­pchen », de la série « Particles », de Boris Loder (voir aussi p. 20). Souvenirs du passage des professeur­s.
« Parking du campus Geesseknäp­pchen », de la série « Particles », de Boris Loder (voir aussi p. 20). Souvenirs du passage des professeur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France