L'Obs

Gérer son argent entre 40 et 60 ans

- YANNICK HAMON

C ’est entre 40 et 60 ans que se bâtit un patrimoine. Il s’agit alors de composer avec plusieurs aléas : la fiscalité, l’héritage, le coût d’une séparation, l’aide aux enfants, la préparatio­n de la retraite… Pour faire face, on ne saurait trop recommande­r d’accélérer autant que possible le remboursem­ent du crédit sur la résidence principale. Contrairem­ent à l’idée reçue, même en présence d’un taux bas, il est préférable de solder le passif. Car le crédit contracté pour se loger n’est pas employé de la meilleure façon : il ne permet pas de bénéficier de l’e et de levier des loyers encaissés. En cas de rentrée d’argent, remboursez afin de raccourcir la durée. Vous éprouverez ainsi la satisfacti­on d’être propriétai­re de votre bien d’usage et pourrez passer à l’o ensive.

Votre capacité d’emprunt doit être dirigée tant qu’il en est encore temps vers l’investisse­ment locatif. Si une période inflationn­iste se présentait, l’e et de levier serait démultipli­é. Si vous ne voulez pas subir les contrariét­és de la gestion locative, optez pour des investisse­ments mutualisés comme les SCPI ou la location meublée.

Il vous faut aussi préparer votre retraite en essayant d’optimiser votre imposition. Mais attention aux solutions de défiscalis­ation : il n’y a jamais d’avantages sans contrepart­ies. A cet égard, les dispositif­s prévus par les lois Pinel et Girardin o rent les meilleurs compromis. Utilisez aussi le Plan d’épargne retraite individuel (PERin), créé par loi Pacte de 2019, qui a grandement simplifié la retraite par capitalisa­tion. Pour les épargnants disposant de revenus significat­ifs, des versements réguliers et prolongés dans le temps permettron­t de bénéficier d’une capitalisa­tion financée par une économie d’impôts pouvant représente­r un montant équivalent à votre tranche marginale.

Si vous avez la chance de disposer d’un capital, l’investisse­ment en nue-propriété de parts de SCPI (notamment des SCPI étrangères) peut être adapté. Dans ce cas, nul besoin de rechercher une réduction d’impôts. En e et, la nue-propriété signifiant un abandon temporaire des revenus, vous serez exempté de l’impôt foncier, de l’IFI et même de l’impôt sur la plus-value inhérent au remembreme­nt. Il convient simplement d’adapter la durée d’abandon d’usufruit à votre horizon de retraite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France